|
Saint-Maixent. La boulangerie et le Saint-Quentin s’adaptent... |
2
Le bar-restaurant de Saint-Maixent, Le Saint-Quentin. © Le Maine Libre
À Saint-Maixent, la boulangerie et le restaurant Le Saint-Quentin ont dû s’adapter aux mesures de confinement : marquage des distances de sécurité sanitaire, plastiques sur les comptoirs, etc.
Pour ces deux commerces, les conséquences économiques vont être importantes. Les boulangers Yves et Isabelle Quernec ont ressenti le mouvement de panique.
Trop ou pas assez de pains
« Les gens sont venus chercher beaucoup plus de pains, c’est compliqué pour s’organiser au niveau de la quantité. Au début de la semaine, on manquait, et en fin de semaine on en avait trop. Il va y avoir un manque à gagner surtout pour Pâques et le dimanche. Les gens ne vont pas pouvoir se recevoir et nous allons moins vendre de pâtisseries et de chocolats. »
Malgré cette période difficile, les clients restent fidèles et solidaires. « C’est touchant. Une cliente est venue m’apporter un masque, un client m’a installé une protection en plexiglas sur mon comptoir pour me protéger. »
Des plats à emporter
Pour Bruno et Valérie Frémont du Saint-Quentin, c’est plus compliqué car ils ont dû arrêter le restaurant, mais ils continuent de vendre le tabac, la presse et les jeux.
Ils préparent aussi des plats à emporter, à réserver la veille par téléphone. « Si cela dure un mois, ça va aller, mais pas deux mois. Aussi, nous avons modifié les horaires de façon temporaire car nous voyons moins de monde. »
À partir du 23 mars : du lundi au vendredi de 7 à 14 heures et le samedi matin de 7 h 30 à 12 heures.