|
Saint-Maixent. Ils ont passé leur permis internet... |
1
Les enfants pendant l’épreuve. © Le Maine Libre
Les vingt-deux élèves de CM1 et CM1 de l’école Tristan-Klingsor-de-Saint-Maixent, ont passé avec succès leur permis internet.
Mené conjointement par Élise Dervaux, professeur des écoles et par le gendarme Julien Leborgne du peloton de gendarmerie de La Ferté-Bernard. Ce programme national de prévention a permis aux enfants de faire une analogie entre le comportement dans la rue et les comportements sur internet, de mieux appréhender et de mieux comprendre l’intérêt de respecter certaines règles de prudence sur la toile. Une bonne initiative avant la rentrée au collège, moment où le comportement, les usages et les risques évoluent et s’intensifient. L’initiation a été marquée par des temps forts. Le gendarme a présenté en classe l’opération mais aussi informer les écoliers des différentes missions de la Gendarmerie.
« Ce sont des moments privilégiés pour échanger avec les enfants sur notre rôle. Ils ont pu toucher de près des menottes. Le cyberharcèlement, la pédophilie sont les dangers majeurs de l’utilisation d’internet avec les réseaux sociaux. », explique le militaire.
L’enseignante a mené un programme pédagogique en classe. Les élèves ont eu l’opportunité de participer à des séances interactives, comprenant des clips, des vidéos, et des quiz pour se préparer à l’examen du permis. Pour ce travail de fond, les parents eux aussi ont leur importance « des limites doivent être fixées par les parents et notamment le temps que l’enfant passe sur internet. » ajoute Julien Leborgne.