|
Saint-Maixent. Ils obtiennent leur permis internet... |
1
Les enfants présentent fièrement leur diplôme. © Le Maine Libre
Les élèves de CM1-CM2 de l’école Tristan-Klingsor ont célébré, jeudi 4 décembre, l’obtention de leur « permis internet pour les enfants ». Il s’agit d’une initiative de prévention organisée avec la brigade de gendarmerie de La Ferté-Bernard.
De bons réflexes en ligne
Mise en place il y a huit ans par la professeure Élise Dervaux, cette démarche vise à responsabiliser les élèves quant à l’utilisation du numérique et à leur inculquer les bons réflexes pour rester prudents en ligne. Line, ravie d’avoir décroché son permis, raconte avoir découvert ce qu’était un réseau social. La campagne a commencé en octobre avec une intervention du gendarme Julien Leborgne et de ses collègues venus présenter le programme « Permis internet », qui encourage un usage sûr du web. Pendant plusieurs semaines, les élèves ont approfondi leurs connaissances grâce à une mallette pédagogique comprenant livret et DVD pour aborder des thèmes clés de la vigilance sur les réseaux sociaux ou encore les dangers des rencontres en ligne.
Un livret destiné aux parents accompagnait aussi chaque enfant afin de continuer la sensibilisation à la maison.
Pour valider leurs acquis, les élèves ont passé un questionnaire lors d’une session finale menée par le gendarme. Les 17 enfants présents ont obtenu leur permis. L’enseignante remarque que certains étaient impressionnés par la présence du gendarme à l’école, une situation inhabituelle.
Robin retient surtout l’aspect sécuritaire du programme, ayant appris à éviter les rendez-vous pris sur Internet et à discuter avec ses parents avant d’installer un jeu. Célia se sent fière et soulagée d’avoir réussi, tout comme ses camarades.
Au-delà de la prévention numérique, ce projet a permis aux enfants d’en apprendre davantage sur le métier de gendarme. Certains ont apprécié de pouvoir manipuler leurs équipements et poser de nombreuses questions, auxquelles Julien Leborgne a répondu attentivement.
Indispensable
Pour Élise Dervaux, ce permis Internet est désormais indispensable dans l’éducation au numérique à l’école, compte tenu de l’exposition précoce aux écrans. Elle rappelle enfin l’importance du rôle des familles pour aider les enfants à adopter un comportement responsable en ligne.