|
Saint-Maixent. Dépendance : un collectif au service des accompagnants... |
1
Le collectif va organiser des réunions publiques en visio et en présentiel. © Le Maine Libre
La nouvelle association des Rêveurs d’autonomie a été créée en Sarthe en cette année 2022. Son principal souhait, aider bien sûr tout en se faisant mieux connaître.
L’association Les Rêveurs d’autonomie a été créée il y a dix mois, en janvier 2022, par quatre personnes désireuses de s’impliquer auprès des aidants afin que le manque de connaissances des accompagnants professionnels et familiaux ne soit plus une perte de chance pour les publics fragiles.
Dans ce collectif sarthois, Delphine Ronchetti, une aide-soignante devenue élève infirmière, Marie-Hélène Devalla-Coeuret, la gérante de Val d’Huisne Publi, Guillaume Mary, un chef d’entreprise et Stéphanie Mary, responsable qualité d’un service à la personne. Ils se sont donné pour objectif de rendre plus accessibles par tous les moyens, physiques ou numériques, les connaissances autour de l’accompagnement de l’autonomie, à tous les âges de la vie.
Le manque de connaissances
Et c’était le 24 octobre 2022, dans la salle des fêtes de Saint-Maixent : le collectif venait à la rencontre du public lors d’une réunion d’informations. Un moment privilégié pour exprimer les actions, et également les valeurs en marche.
Il est de coutume d’accuser le manque de budget, la complexité des dispositifs, la rigidité des organismes ou encore le manque de ressources humaines lorsque nos accompagnements sont inadaptés ou problématiques. Mais en réalité le grand coupable reste très souvent le manque de connaissances de l’entourage de la personne aidée, mais aussi des professionnels qui gravitent autour d’elle
, explique Guillaume Mary, le président.
À la recherche de témoignages
L’association propose ainsi d’utiliser la force de l’intelligence collective et des outils pédagogiques ingénieux pour dépasser les cloisons et les blocages
, convaincue que la multiplicité des expériences et des savoirs de tous les acteurs peuvent enrichir les accompagnements ».
Alors, au-delà des financements, elle recherche des hommes et des femmes prêts à partager leur expérience et à s’enrichir de celle de la communauté des Rêveurs d’autonomie. Les membres de l’association agissent en complément des modèles existants, organisent régulièrement des réunions d’information partout dans le département et en visioconférence.
Pratique
D’ailleurs, les rencontres se tiendront tous les lundis par visioconférence à 19 heures et en présentiel les mardis 8 novembre, 6 et 20 décembre 2022 à 10 heures. Les lieux restent à définir.
Plus de renseignements au 06 47 58 90 46 ou reveursdautonomie@gmail.com