|
Sarthe. Employée d’une association d’insertion, elle veut travailler dans les services à la personne... |
1
Zahra Abdesslami : « Quand je me suis mise à chercher un travail, mon conseiller Pôle emploi m’a mise en contact avec l’Afic et comme j’avais déjà fait de la couture, on m’a proposé cette fonction ». © Le Maine Libre
À Coulaines, Zahra Abdesslami, employée de l’Association formation insertion chantiers, s’occupe des vêtements qui lui sont confiés. Mais elle veut se former pour travailler dans les services à la personne.
Zahra Abdesslami, employée de l’Afic (Association formation insertion chantiers) depuis 2021, raconte son parcours et ses projets.
« Le Maine Libre » : En quoi consiste votre travail ?
Zahra Abdesslami : « Je m’occupe des vêtements que les gens donnent à l’association. Je les trie pour repérer les meilleurs car ceux qui sont abîmés sont envoyés à une entreprise qui les transforme en isolants par la technique du flocage. Je lave ensuite tout ce qui va être revendu. Je recouds, répare, reprise, je vérifie les fermetures éclair et les boutons, je repasse et le tout part ensuite dans nos deux friperies, celle de la rue de la Paix et celle de la place de l’Europe. Il m’est arrivé aussi de participer à la vente ».
+ Sablé-sur-Sarthe. L’essor de l’activité économique booste l’insertion
Quel a été votre parcours ?
« Je suis d’origine marocaine et je suis arrivée en France en 2019. J’avais appris le français quand j’étais jeune mais j’ai commencé par prendre des cours pour me perfectionner. Je continue toujours d’ailleurs. Une bénévole de l’Afic m’aide à progresser et je vais bientôt passer la certification B1. Cela me sera très utile pour mon avenir ici. Quand je me suis mise à chercher un travail en m’inscrivant à Pôle emploi, mon conseiller m’a mise en contact avec l’Afic et comme j’avais déjà fait de la couture, on m’a proposé cette fonction. Cela me convient. En fait j’aimerais beaucoup changer de projet. »
+ Le Mans. Une nouvelle agence de service à la personne ouvre en ville et recrute
C’est-à-dire ?
« Au départ, je voulais devenir Atsem pour accompagner les enfants de maternelle dans leurs activités. Il y a quelque temps, j’ai effectué un stage comme auxiliaire de vie au foyer logement du Plessis. C’était encore une fois dans le cadre des chantiers de l’Afic. J’ai aussi demandé à travailler deux semaines en qualité de stagiaire à l’Ehpad Emera Bérengère au Mans. Mon but est de réussir à décrocher une formation dans les services à la personne. »