|
Saint-Maixent. Ce marché a attiré les curieux... |
Un air de fête a soufflé sur le marché artisanal local, organisé par l’association Générations mouvement de Saint-Maixant où bénévole et exposants se sont retrouvés pour une journée placée sous le signe du partage, des métiers manuels et des rencontres.
De la diversité
Entre stands de création, gourmandises et une exposition photo à l’humour décalé, l’événement a confirmé son ancrage dans la vie du territoire. Difficiles de dire combien d’éditions se sont déjà succédé : « C’est une énième », sourit Martine Pitard, l’une des organisatrices, mais l’esprit demeure, valoriser l’artisanat sous toutes ses formes et rassembler habitants, curieux et passionnés.
Ce marché était porté par une équipe d’environ 18 à 20 bénévoles. La diversité était au rendez-vous entre peinture, couture, dentelle de carton, Quisling, macramé, cartonnage, sans oublier les épices et l’artisanat venus de Madagascar. Les propositions honoraient le fait main dans une grande originalité.
Côté fleurs, les étals mêlaient cyclamen, primevères et choux décoratifs. L’origine du marché, elle, tient à une impulsion simple et sincère. « Au départ, c’est parti parce que je faisais plein de marchés quand j’étais encore en activité. Je me suis dit, tiens, on ferait bien un marché artisanal, comme ça, ça permet de voir », raconte Martine Pitard l’une des piliers de l’organisation. Une logique de transmission et de visibilité qui se lit aussi dans les contenus proposés.