|
Saint-Léonard-des-Bois. Une 10e balade rétro sous un soleil accablant... |
1
Frank Poisson et son Alpine A110-V85, vainqueur dans la catégorie Alpines. © Ouest-France
Dimanche, les Alpes Mancelles ont remonté le temps en laissant défiler quelque 120 voitures de collection et de prestige. Les véhicules se sont ensuite exposés sur l’aire naturelle de Saint-Léo, où des coupes ont été distribuées par catégories et marques aux plus belles voitures sélectionnées par un jury.
Les organisateurs estiment à 2 000 le nombre de visiteurs qui ont bravé la chaleur pour les admirer et échanger avec les propriétaires. Ce fut aussi l’occasion de célébrer le 70e anniversaire d’Alpine, crée en 1955 par Jean Rédélé, un passionné de sport automobile. Les Alpes étaient son terrain de jeu. Rédélé lui donna donc le nom d’Alpine.
Le premier prix des Alpines a été décerné à Franck Poisson pour son Alpine Berlinette A110-V85. « C’est une deux places. Elle consomme 7 litres aux cent et monte à 160 km/h. Elle a été entièrement restaurée. Quand je l’ai acquise, elle était bleue mais sa couleur d’origine est rouge. Maintenant, elle est rouge corail. »
Franck n’est pas seulement collectionneur. Il concourt également dans les rallyes de VHC (Véhicule historique de compétition) pour l’Écurie Le Mans. Prochaine course : du 11 au 13 juillet à Bonnetable. Ce sera la seule course de VHC dans la Sarthe.