|
Saint-Léonard-des-Bois. Les animations de l’été pour l’ABC Haute-Sarthe Alpes Mancelles... |
1
Une biodiversité riche au sein des Alpes Mancelles. © Le Maine Libre
L’été est arrivé avec son lot d’animations et d’ateliers autour de la biodiversité. Quatre sessions sont au programme et sont proposées par le parc et géoparc Normandie-Maine.
Le projet de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) Haute-Sarthe Alpes Mancelles est rendu possible grâce au soutien financier de l’Office français de la biodiversité, qui vise à dresser un portrait nature des cinq communes de la CCHSAM engagées dans cet ABC : Assé-le-Boisne, Moulins-le-Carbonnel, Saint-Léonard-des-Bois, Saint-Paul-le-Gaultier et Sougé-le-Ganelon. Tous les habitants du territoire, petits et grands, sont conviés aux animations et aux ateliers mis en place.
Les zones humides
Samedi 26 juillet à 10 heures : rendez-vous au domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois pour une visite guidée sur le thème de la flore des zones humides. L’occasion de découvrir et d’apprendre les espèces aux formes et aux couleurs variées qui peuplent les habitats humides du territoire, en parcourant ces lieux extrêmement riches.
Mares et eaux troubles
Samedi 9 août à 10 heures : rendez-vous place de l’église à Sougé-le-Ganelon pour plonger dans les eaux troubles des mares et étangs pour découvrir la richesse des insectes qui les peuplent tels que les libellules, les araignées d’eau, les notonectes ou encore les dytiques.
Nuit de la chauve-souris
Vendredi 29 août à 20 heures : rendez-vous place de l’église à Moulins-le-Carbonnel pour la nuit internationale de la chauve-souris. Dans le cadre de cette 29e édition, c’est une occasion unique, dès la tombée de la nuit, d’entendre et de découvrir le monde insoupçonné de ces espèces protégées lors d’une soirée insolite.
Les plantes et leurs graines
Samedi 27 septembre à 14 heures : rendez-vous place de l’église à Sougé-le-Ganelon avec une balade pédestre pour découvrir comment les plantes disséminent leurs graines. Au cours de cette balade, des graines seront récoltées pour fabriquer ensuite des bombes à graines. Cet atelier comprendra un temps de présentation de cette méthode (origine, histoire, conseils) puis la réalisation des seed bombs avec de l’argile et du terreau.
Pratique
Infos et réservations au 02 33 81 13 33.
Contact : Johannic Chevreau, chargé de mission Atlas de la biodiversité communale au 06 81 02 85 21 ou johannic.chevreau@parc-normandie-maine.fr