|
Saint-Léonard-des-Bois. Le festival gastronomique bien visité et savouré... |
1
Un festival où l’on a pu goûter les produits du terroir. © Ouest-France
Le 31e festival de la gastronomie, créé par l’agricultrice Annick Desnos et le comité d’animation de la Ville, a fermé les portes de son chapiteau après un week-end de Pâques de trois jours d’exposition et de vente de produits régionaux, par une quarantaine de producteurs.
Certains d’entre eux étaient venus en voisins, comme le charcutier de O’terroir de Gaylord, de Meurcé, ou le boulanger d’Aux douceurs corbenoises, de Saint-Germain-du-Corbéis. Les viticulteurs, eux, venaient de toutes les régions productrices, afin de présenter le jasnières mais aussi leur récolte des côtes-du-Rhône, du Bordelais ou de Bourgogne. Un nouveau venu au salon : la famille d’ostréiculteurs normands Douchin, EARL La Belle d’Onfri, qui exploite trois hectares de parcs en mer à Gouville-sur-Mer et Agon-Coutainville, mais qui tient aussi un stand chaque samedi à Alençon.
Josiane, une visiteuse habituée au festival, a goûté les huîtres : « Elles sont très bonnes, peut-être moins iodées que celles de Bretagne, plus douces. En tout cas, elles s’accompagnent bien d’un petit vin blanc sec. »