|
Saint-Léonard-des-Bois. Ce jardinier fait visiter le domaine du Gasseau cet été... |
1
Les visites du domaine naturel de Gasseau sont animées cet été par Ronan Mellouet, chef jardinier. © Ouest-France
Ronan Mellouet, 50 ans, est fils d’agriculteurs en Loire-Atlantique. Après un passage dans la maintenance informatique, il a renoué avec sa vraie passion, le jardinage et le travail en plein air. Converti à la permaculture, il partage maintenant sa passion avec le public par des ateliers et des visites commentées. C’est dans ce sens que mercredi, le chef jardinier du domaine naturel du Gasseau a organisé une visite du lieu.
Les sujets ont porté, entre autres, sur la lutte biologique contre les limaces, les champignons et les parasites. Le spécialiste en a profité pour distribuer ses conseils techniques. Il explique : « L’important, c’est d’observer le vivant, diversifier les plantations et favoriser les insectes. Nos grands-parents le savaient qui faisaient de la permaculture sans le savoir. » Romain Mellouet a été embauché il y a sept ans au domaine naturel, géré par la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. Il est devenu chef jardinier en charge du jardin et des espaces verts.
Mercredi 20 août, à 10 h 30, atelier sur la permaculture au jardin et mercredi 27 août, atelier sur les plantes médicinales.