|
Saint-Léonard-des-Bois. Carton plein pour la fête de la nature... |
1
Les champignons de Lionel Lemercier ont retenu l’attention des visiteurs. © Le Maine Libre
Dimanche dernier, la petite cité de caractère nichée au cœur des Alpes mancelles proposait la 13e édition de la fête de la nature, organisée par l’association Les Amis de Saint-Léonard.
L’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir une multitude d’exposants, dans des domaines très différents. À l’intérieur de ce grand marché artisanal, longeant les rives de la rivière Sarthe, les visiteurs s’arrêtaient, surpris et étonnés par certains objets insolites exposés. Parmi eux, les champignons en bois de Lionel Lemercier, un menuisier ébéniste de profession, habitant dans l’Eure mais connaissant parfaitement le Nord Sarthe puisque toute sa famille vie dans cette région.
Comment l’idée de créer un objet en bois recyclé est-elle venue ?
Lionel Lemercier : « J’ai toujours défendu le principe de la valorisation des déchets. Pour moi, c’est une manière artistique de participer à la protection de l’environnement. L’occasion de donner une seconde vie à un arbre voué à la destruction et inutilisable. »
Pourquoi le thème sur les champignons ?
« C’est à l’occasion d’un centre de table dans une maison d’hôte lors d’un week-end mycologique que le Parc Régional du Perche a pu découvrir mon travail. Ensuite, j’ai eu l’honneur d’exposer mes créations lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Avec cette reconnaissance, j’expose maintenant sur un large périmètre allant de la Normandie jusqu’au nord des Pays de la Loire. »
Quel support choisissez-vous et comment vous le travaillez ?
« Je récupère uniquement des résineux qui ne peuvent être utilisés. J’oriente toujours le bois de façon à voir tous les défauts. Ensuite, j’utilise au départ du gros outillage comme une tronçonneuse, une ponceuse et pour les finitions, beaucoup de petits outils que j’ai adaptés moi-même au besoin, au fur et à mesure de mes créations. Pour finir, je peins pour protéger mes œuvres des intempéries car elles peuvent rester dehors à des fins décoratifs ou d’utilités (sièges, petite table). »