|
Saint-Jean-de-la-Motte. La commune étrenne la 2e Rando’clim de la Sarthe... |
1
Un panneau, planté dans l’arboretum au départ de la Rando’clim, renseigne parfaitement les éventuels randonneurs sur ce second sentier de science participative et citoyenne en Sarthe. © Le Maine Libre
Après celle d’Aubigné-Racan, Saint-Jean-de-la-Motte possède la deuxième Rando’clim du département, ponctuée de dix « stations arbres ».
La commune de Saint-Jean-de-la-Motte a, depuis samedi dernier, 9 avril 2022, un itinéraire Rando’clim, le deuxième sentier de science participative et citoyenne en Sarthe. Le premier est à Aubigné-Racan.
Un programme de science participatice
De quoi s’agit-il ? Rando’clim participe à une meilleure connaissance des impacts du changement climatique sur la biodiversité en Pays de la Loire, au niveau local et régional. Quinze sentiers sont répartis dans les cinq départements en Pays de la Loire sur lesquels sont identifiés des arbres, arbustes et lianes à observer au fil des années. C’est un programme de science participative impliquant les citoyens dans l’observation de leur environnement pour améliorer la connaissance scientifique. Les données collectées pourront apporter les indications sur le changement climatique dans la Région des Pays de la Loire et alimenter les recherches nationales sur le sujet.
2021, année de coconstruction
La commune de Saint-Jean-de-la-Motte se situe au sud de la Sarthe sur un territoire vallonné et jalonnée de nombreux chemins de randonnées. Soucieuses de la préservation de leur patrimoine naturel et paysager, la mairie et l’association « Les Sentiers de la Motte » se sont associées au CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir pour créer un itinéraire Rando’clim dans la commune.
2021 aura été une année de coconstruction et 2022 l’année de la réalisation avec la création de l’itinéraire Rando’clim qui démarre de l’Arboretum et suit le sentier botanique sur 4,5 km en passant par le Moulin-Neuf et remonte ensuite le long du ruisseau le Carpentras jusqu’à la Chausse-Pallère.
Dix « stations arbres »
Les « observ’acteurs » sarthois pourront observer dix « stations arbres » signalées par une petite plaque devant chaque arbre. Les cinq essences sélectionnées sont le chêne pédonculé ; l’aubépine monogyne ; le sureau noir ; le noisetier et le merisier. Les participants pourront partager leurs observations via une application disponible sur smartphone. En 2022, un programme de quatre animations au fil des saisons sera proposé au grand public et aux élèves de l’école primaire de la commune et permettra de lancer la dynamique écocitoyenne.