|
Saint-Jean-d'Assé. Alycia Soyer, une discrète championne... |
1
Alycia est porteuse de grands espoirs à moto trial. © Le Maine Libre
À Saint-Jean-d’Assé, beaucoup ignorent qu’ils voisinent avec une jeune et talentueuse championne de France de trial.
Alycia Soyer est passée rapidement de son berceau au guidon d’une moto. Selon son père, aujourd’hui son manager : « Elle avait tout juste trois mois lorsque nous sommes venus habiter dans le village. Aujourd’hui âgée de 16 ans, elle est étudiante en première, tout en assurant sa passion familiale du trial au plus haut niveau ».
Dès l’âge de six ans, la frêle jeune femme a débuté en compétition, en championnat de Ligue des Pays de la Loire. Puis, à 9 ans, elle participait à ses premiers championnats de France dans sa catégorie.
Au fil des ans, Alycia progresse régulièrement. Lorsqu’elle n’est pas en cours, elle s’entraîne à Saint-Léonard-des-Bois et, les week-ends, elle enchaîne les compétitions parfois à un rythme soutenu.
En quête de sponsors
L’an passé, son travail a été largement récompensé puisqu’elle a non seulement remporté le titre de championne de France en Élite féminine, mais elle a aussi terminé 7e au championnat du Monde et 6e au championnat d’Europe.
Et quand on lui demande ce qui est le plus difficile dans son défi sportif, c’est avec un petit sourire timide et quasi en chuchotant qu’elle avoue que c’est « la recherche de partenaires, car les déplacements deviennent de plus en plus lointains et onéreux ».