|
Saint-Gervais-en-Belin. Marcel Fouqueray prisonnier en mai 1940... |
1
Le destin incroyable de Marcel Fouqueray, entre son incorporation, sa détention ou encore son mariage, est à découvrir dans un livre grâce à l’important travail de mémoire de son fils, Gilles Fouqueray. © Archives personnelles
Marcel Fouqueray fête ses 20 ans en 1936. Il est incorporé dans l’Infanterie un an plus tard. En 1939, il quitte Cherbourg pour rejoindre le front et sera fait prisonnier en mai 1940, à Neubrandeburg (Allemagne). Il sera libéré par les Russes en avril 1945. « Il avait le choix d’attendre une quinzaine de jours l’arrivée des camions, mais il a choisi de fuir à pied avec les alliés par petits groupes. Il lui faudra trois semaines pour rentrer », explique Gilles Fouqueray.
Plus insolite encore, Marcel Fouqueray croisera la route d’un prêtre américain de la 101e Division aéroportée, celui représenté dans le célèbre film Le jour le plus long, mais qui a aussi inspiré Steven Spielberg pour son film Il faut sauver le soldat Ryan. Cet aumônier aura d’ailleurs l’une des carrières les plus distinguées de l’histoire militaire américaine.
Un mariage reporté
Côté familial, Germaine et Marcel avaient prévu de se marier en octobre 1939, mais l’histoire de France en avait décidé autrement. Ils se marieront symboliquement le 6 juin 1945.
Aujourd’hui, Gilles Fouqueray aimerait faire perdurer ce travail de mémoire par le biais d’expositions mais aussi en intervenant dans les établissements scolaires auprès des plus jeunes.
Contact : 06 48 93 80 31 ou par mail à gillesfouqueray72@gmail.com.
Possibilité de réserver le livre directement auprès de l’auteur.