|
Saint-Gervais-en-Belin. Le menu insolite de l’inauguration du monument aux Morts... |
1
Le 11 novembre prochain aura lieu le centenaire de l’inauguration du monument aux Morts de Saint-Gervais-en-Belin. En 1921, un menu bien particulier avait été servi aux invités. © Le Maine Libre
Il y a 100 ans, la commune de Saint-Gervais-en-Belin inaugurait son monument aux Morts. À cette occasion, le traiteur avait servi un menu bien particulier aux invités.
C’est le 30 octobre 1921, soit très peu de temps après l’Armistice de 1918, que la commune a décidé d’ériger un monument rendant hommage à ses enfants disparus aux combats. En juin 1921, le conseil municipal de Saint-Gervais-en-Belin vote un crédit de 1 500 francs pour subvenir aux dépenses liées au futur repas de l’inauguration.
Potage à la tranchée, flageolets fusants
Un repas dont le menu ne pouvait cacher cette période encore très marquée par les combats. Le traiteur a débuté par un potage à la tranchée, puis bœuf à la baïonnette, poule à la mitrailleuse, flageolets fusants ou encore gigot au canon de 75.
L’accompagnement, quelques feuilles de salade, se voulait plus léger.
+ Saint-Gervais-en-Belin. Le centenaire du monument aux morts se prépare
L’affiche tricolore officielle de cette journée est minutieusement gardée encore aujourd’hui par les bénévoles de l’association la Clé de voûte . Elle était aussi visible dans le cadre de l’exposition consacrée aux Gervaisiens morts lors des combats de la Première Guerre mondiale à l’occasion du centenaire de l’Armistice en novembre 2018.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
À noter qu’à l’occasion des cérémonies du 11 Novembre 2021, la commune de Saint-Gervais-en-Belin organise un rassemblement à 10 heures à la mairie pour rejoindre le cimetière. De 10 h 45 à 11 heures, cérémonie au monument aux Morts avec l’Harmonie du Belinois. Lecture du message du 11 Novembre suivi du discours de Mathilde Plu, maire de la commune. Dépôt des gerbes. De 11 h 15 à 11 h 30, présentation de l’exposition des 100 ans du monument aux Morts. À 12 h 15 vin d’honneur.