|
Saint-Gervais-en-Belin. La difficile aide aux enfants du Burkina Faso... |
Trois questions à …
Comment vont vos petits protégés de Dano ?
La propagation du Covid-19 est faible, mais le paludisme est toujours aussi sévère. Par ailleurs, ces populations les plus pauvres de la planète sont les moins préparées à faire face aux effets du réchauffement climatique. Dans un contexte sécuritaire compliqué et de très fortes tensions au Nord et à l’Est du Burkina Faso, nos actions sont difficiles. Cependant la région de Dano est à l’écart des exactions conduites par les terroristes.
Quels sont les objectifs de votre association ?
L’association vient en aide aux enfants et aux familles du Burkina Faso, plus particulièrement de la région de Dano. Cette aide existe sous la forme de parrainage d’enfants pour assurer leur scolarisation et contribuer à leur éducation, leur alimentation et à leur hygiène. Elle soutient financièrement les femmes pour créer de petites activités commerciales. Elle contribue aux financements d’infrastructures locales en lien étroit avec la scolarisation, l’éducation, l’alimentation et l’hygiène.
Quel est le bilan de vos actions ?
Au bout de quatre ans d’existence, l’association compte 130 adhérents, 90 enfants parrainés (100 lors de la prochaine rentrée), 13 500 repas ont été servis cette année, autant de manuels scolaires distribués. L’école est de plus en plus inaccessible, les places sont très limitées dans le public. Les frais de scolarité flambent et plongent les familles dans l’angoisse. Séraphin, notre coordonnateur, suit les actions que nous lançons, il anime le comité de parrainage et alerte le gestionnaire de l’école Bater-Langou. Nous avons employé plus de 21 000 € à nos actions sur la période 2020-2021. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé et restons mobilisés, agissons avec réalisme pour recruter dix-quinze parrains.
Contact : Jean-Yves Bône, tél. 07 84 16 10 84 ; https://www.unenfantaparrainer.org