|
Saint-Gervais-en-Belin. La croix de Fromenteau a retrouvé sa place... |
1
La croix de Fromenteau a été posée samedi, en présence des bénévoles de la Clef de voûte et des habitants du voisinage. © Ouest-France
Trois questions à…
Jean-Marc Fouqueray, président de la Clef de voûte.
En 1900, un calvaire a été érigé au carrefour de Fromenteau. Sa robuste structure a résisté aux usures du temps pendant plus de quarante ans ?
Oui ! Elle était encore là pour voir passer l’armée du général Patton en 1944. Mais en 1945, une nouvelle croix en chêne a dû être fabriquée. Seul le christ en métal a été conservé.
En 1978, les paroissiens ont fait une rénovation totale ?
Oui. Le mat et les branches sont plus longs mais le christ a disparu. Pour des questions de sécurité routière, le mur d’enceinte a été abattu. L’abbé Louis Houdouin, vicaire général de l’évêque du Mans, en a fait la bénédiction le 1er juillet 1979. Ensuite, le calvaire s’est montré discret dans le paysage.
En février 2020, un violent coup de vent l’a fait tomber ?
C’était alors une mauvaise période pour les réparations qui n’ont commencé qu’en septembre. Passant de ferme en ferme, bénévoles de la Clef de voûte et les habitants du voisinage se sont relayés à son chevet. Les branches ont été diminuées de 30 cm et le pied du mât a été raccourci d’un demi-mètre. Enfin, la croix de Fromenteau a été posée samedi. Avec les matériaux financés par la paroisse, l’implantation sera maçonnée pour éviter le pourrissement du mat qui devrait tenir encore quarante ans. Financés et entretenu par la commune, viendront ensuite les petits cyprès de Provence capables de préserver la sécurité sur la route du Lude. Avant de nous quitter, l’abbé Hubert de Richemont a procédé à une nouvelle bénédiction.