|
Saint-Georges-du-Rosay. Ils ont découvert la vie à la ferme à l’occasion d’une randonnée... |
1
Petite pause photo pour l’équipe des jeunes agriculteurs de Tuffée accompagné des bénévoles © Le Maine Libre
La rando-ferme organisée dans la commune de Saint-Georges-du-Rosay par les Jeunes agriculteurs de Tuffé est une belle réussite.
Quelque 340 randonneurs ont fait le déplacement à Saint-Georges-du-Rosay pour participer à cette sortie axée sur la découverte du monde agricole.
« Le but est de promouvoir notre travail »
Le départ s’est effectué en sept groupes, avec deux guides par groupe. Sur le parcours de 14 km, à travers les chemins pédestres de la commune, quatre agriculteurs ont ouvert la porte de leur exploitation afin de dialoguer avec les marcheurs.
« Le but de cette randonnée, en plus de profiter d’un bon moment en famille et d’admirer notre belle campagne sarthoise, est de promouvoir notre travail, nos élevages, de comprendre nos contraintes, les différentes normes à respecter et partager notre passion pour ce travail », justifiait Dimitri Conte, président des Jeunes agriculteurs de Tuffé.
+ Coulans-sur-Gée. Une randonnée solidaire le 2 octobre pour la lutte contre le cancer du sein
Les agriculteurs ont joué le jeu
Les fermiers, Sébastien Saucet, éleveur de vaches laitières, Frédéric Vaucelle, éleveur de veaux, Jean-Yves Champion, éleveur de vaches laitières et porcs, Pascal Hubert, éleveur de porcs, ont accueilli les randonneurs et ont pu échanger avec eux sur différents sujets.
Encourager à manger local
À mi-chemin, c’est chez Nicolas Champion, que les randonneurs étaient attendus pour se restaurer. « C’est une première pour nous et une très belle expérience, nous avons découvert beaucoup de choses en dialoguant avec les éleveurs. La randonnée a été très bien préparée, félicitations à tous ces jeunes agriculteurs », témoignent les membres d’une famille venue du Mans.
+ Crosmières. Miguel Bruneau, éleveur : « Le circuit court, c’est viable »
« L’organisation d’un tel évènement représente beaucoup de travail et de temps, je remercie la trentaine de membres et bénévoles présent. Les participants sont très contents et si nous avons réussi à faire passer notre message – c’est-à-dire mangeons mieux, mangeons Français -, c’est gagné ! », conclut Dimitri Conte.
Comme à la fin de chaque aventure bien connue d’Astérix, agriculteurs et organisateurs ont fini la soirée autour d’un joyeux banquet.