|
Saint-Georges-du-Rosay. 8 Mai : retour aux jours de la Libération... |
1
Membres de l’association membres vêtus de tenues d’époque militaire et civile pour certaines de ces dames © Le Maine Libre
C’est sous un beau soleil que le public venu nombreux a pu découvrir à Saint-Georges du Rosay les 7 et 8 mai dernier une magnifique exposition de véhicules et divers équipements datant de la Libération.
En effet, ce camp organisé par L’ASMV, l’Association Sarthe military vehicles, présidée par Jean-Romain Thierry, a présenté treize véhicules, une quinzaine de toiles de tentes d’époque ainsi que neuf remorques pour déplacer tout ce matériel. Étaient également présents une vingtaine de membres de l’association, vêtus de tenues d’époque militaire et civile pour certaines de ces dames.
Vous pouviez y découvrir la vie du GI sur un camp de 1944 aux couleurs de la bannière étoilée. Mais pas seulement car flottaient également les couleurs de la France ornées d’une étoile jaune représentant le département du Maine aux États-Unis. Cette représentation rend un hommage au Lieutenant Onias Martin tombé sur les terres de Bonnétable le 10 août 1944.
« L’association a été créée il y a onze ans, elle rassemble 27 adhérents dont plusieurs résidents dans la commune, tous passionnés d’histoire mais aussi de mécanique » explique Jean-Romain Thierry. « Les véhicules exposés ont été récupérés non roulants et en mauvais état, souvent oubliés dans des granges où dans des fermes. Cela représente un travail de longue haleine, car il y a la mécanique, la carrosserie et aussi la peinture. »
Une passion qui peut coûter cher ! Outre l’achat et la restauration des matériels, ces véhicules consomment énormément de carburant. Jusqu’à quarante litres aux cent kilomètres pour certains, comme le camion GMC présent sur camp.
Pour suivre ou rejoindre ces passionnés : Facebook : ASMV.