|
Saint-Georges-du-Bois. Inondations : routes sous surveillance... |
1
Un secteur inondé vers Etival-lès-Le Mans. © Le Maine Libre
Alors que le département de la Sarthe a été placé en vigilance orange pour « crues et inondations », les premiers effets des pluies incessantes se font sentir sur le réseau routier à Saint-Georges-du-Bois.
Ce vendredi, les services de voirie ont dû intervenir pour sécuriser le passage des véhicules. Des panneaux « Danger particulier – Route inondée » ont été déployés à la sortie de la commune, précisément à l’intersection des Cinq Routes.
Le secteur est touché sur deux axes majeurs de la commune : l’axe de la Petite Lande, la direction d’Étival-lès-Le Mans, via le Champ des Landes.
Malgré un entretien régulier des fossés, la saturation des sols est telle que l’eau ne s’évacue plus. La chaussée s’est retrouvée recouverte d’une couche d’eau ruisselante en dévers.
La signalisation, bien mise en évidence, s’est avérée cruciale avec la tombée de la nuit avancée, permettant d’avertir les usagers des risques immédiats : aquaplaning dû à la pellicule d’eau ; embourbement sur les bas-côtés, rendus invisibles et meubles par les crues.
« Tous les champs alentour sont actuellement engorgés et noyés sous l’eau », témoigne un observateur sur place.
Il est recommandé aux automobilistes de réduire leur vitesse et de ne s’engager sur les routes inondées que si la profondeur le permet, tout en respectant strictement la signalisation en place.