|
Saint-Cosme-en-Vairais. UNC : programme riche pour l’année 2026... |
1
Le nouveau drapeau avec de gauche à droite : Eric Mroczkowski, Yves Longobardi et Philippe Richard. © Le Maine Libre
Samedi dernier, l’UNC a convoqué ses 108 adhérents et sympathisants au complexe Atlantis pour son assemblée générale annuelle. Lors du bilan, l’adhésion de sept nouveaux membres a été évoquée. Le moment fort de la réunion a été la remise du nouveau drapeau des anciens prisonniers de guerre, remis à jour, par le président de l’ACPG (Anciens combattants prisonniers de guerre) CATM (Association des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc) Opex (Opérations extérieures) de la Sarthe Yves Longobardi à Philippe Richard, maire de Saint-Cosme, qui lui-même l’a remis à Eric Mroczkowski, président de l’UNC Saint-Cosme. Les trois quarts des frais ont été pris en charge par l’association départementale et le reste financé par la commune.
Des médailles attribuées
Des remises de décorations ont eu lieu : médaille du mérite UNC bronze pour Claude Ruel et Philippe Richard, médaille du mérite UNC argent pour Roger Grignon et Michel Lecourbe et la médaille du mérite UNC or (Djebel) à Bernard Bouvet.
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » a rappelé Eric Mroczkowski.
Le programme très varié des activités de 2026 prévoit un voyage en Slovénie du 16 au 23 juin, ainsi qu’une représentation théâtrale le 15 février par la compagnie de l’Echauguette en plus des thés dansants et des diverses commémorations.