|
Saint-Corneille. « Notre but : rouler en groupe pour davantage de sécurité »... |
1
Martine Evrard préside la Roue cornélienne. © Le Maine Libre
La Roue Cornélienne a profité de cette fin d’année pour organiser son assemblée générale. Martine Evrard, la présidente dresse un bilan positif de cette saison.
Le Maine Libre : Quelques mots sur l’association ?
Martine Evrard : « Notre club, créé en 2007, compte 29 licenciés dont sept femmes. Il y a des Cornéliens mais aussi des habitants des communes alentour : Montfort-le-Gesnois, Savigné-l’Évêque, Fatines, Saint-Mars-la-Brière, Connerré… Pour beaucoup, nous sommes retraités, ce qui nous permet d’organiser des sorties en semaine, mais tout le monde est le bienvenu. L’essentiel, pour beaucoup, est de rouler en groupe pour davantage de sécurité et de garder la forme. Au début, la Roue cornélienne était plutôt un club de vététistes. Peu à peu, nous nous sommes mis au vélo de route, certains viennent aussi maintenant avec des vélos dotés d’une assistance électrique. »
Comment fonctionne-t-elle ?
« Nos sorties, bien suivies, se font le mardi et le vendredi avec des horaires différents entre l’hiver et l’été. Serge Mettais et Patrick Mangeolle nous concoctent les parcours. Nous prenons le verre de l’amitié à l’arrivée. La bonne ambiance et la convivialité sont de mises et restent importantes chez nous.
D’ailleurs, lors de l’assemblée générale, nous avons mis à l’honneur deux de nos adhérents qui ont fêté leurs 80 ans cette année : Michel Fontaine, présent depuis 2008 et Robert Besnier qui nous a rejoints en 2016. En fin de saison, Gilles est venu au club pour le découvrir, et finalement, il l’a adopté. Certains de nos adhérents participent à nos sorties ainsi qu’aux randonnées proposées par d’autres clubs. »
Quels sont vos projets 2026Â ?
« Nous accueillerons la course du club de Montfort-le-Gesnois, le 21 mars, pour la 3e année. Lors de l’édition 2025, certains adhérents de la Roue cornélienne avaient assuré des postes de commissaires tandis que des membres du comité des fêtes de Saint-Corneille s’étaient chargés de la buvette et de la fabrication de crêpes.
Nous aurons, par ailleurs, une sortie du club le 19 mai (cette année, c’était dans les Alpes Mancelles) et une randonnée, le 7 juin (vélos route et gravel). La semaine fédérale aura lieu du 2 au 9 août, à Château-Gontier et les 24 heures vélos les 23 et 24 août. »