|
Saint-Calais. Les urgences fermées deux jours... |
1
Le centre hospitalier est confronté à des difficultés. © Le Maine Libre
Le service d’accueil des urgences restera fermé du jeudi 2 décembre 2021 au vendredi 3 décembre 2021, puis du samedi 4 décembre 2021 au dimanche 5 décembre 2021. Les patients sont appelés à recourir aux numéros d’urgence.
Actuellement, le centre hospitalier de Saint-Calais se trouve confronté à des problèmes de continuité et de permanence des soins. Malgré les efforts développés par l’établissement avec l’appui de l’Agence régionale de santé, et au sein du Groupement hospitalier du territoire pour pallier cette difficulté, une organisation adaptée doit se mettre en place pendant cette période.
Ce constat a amené le directeur du centre hospitalier de Saint-Calais, à procéder à une fermeture temporaire du service d’accueil des urgences de Saint-Calais :
Jeudi 2 décembre 2021, 21 heures, jusqu’au vendredi 3 décembre 2021,9 heures, et samedi 4 décembre 2021,9 heures, jusqu’au dimanche 5 décembre 2021, 9 heures.
Une infirmière et une aide-soignante resteront cependant présentes pour accueillir les patients qui viendraient à se présenter aux urgences et les réorienter avec la régulation du Samu 72 en fonction de leur état de santé vers la réponse la plus adaptée.
Tous les acteurs concernés par la prise en charge des patients et des secours à personne ont été prévenus de cette organisation temporaire et sont mobilisés pour répondre aux besoins de la population et conjuguer qualité des soins, sécurité et permanence des soins de proximité.
À cet effet, il est rappelé qu’une permanence des soins ambulatoire est accessible en appelant le 116 117 (de 19 heures à minuit en semaine, le samedi de 12 heures à minuit et le dimanche de 8 heures à minuit). Ce numéro unique est gratuit pour toute la région Pays de la Loire. Il permet de contacter un médecin de garde qui évalue chaque situation et apporte une réponse adaptée (conseil téléphonique, orientation vers un médecin de garde de proximité…).
En cas d’urgence, il convient d’appeler le centre 15 (Samu), un médecin évalue la situation et mobilise les moyens adaptés.