|
Le Bailleul. Fermeture des urgences : six élus interpellent l’Agence régionale de santé... |
1
Au Bailleul, l’accueil de nuit aux urgences est assuré en pointillé. © Archives
Les maires et présidents de communes des secteurs de La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Montval sur Loir et Saint-Calais demandent à l’Agence régionale de santé des mesures afin d’assurer la continuité des soins d’urgence dans les hôpitaux implantés sur leurs territoires.
Le Bailleul, Château-du-Loir, Saint-Calais ou La Ferté-Bernard ; les centres hospitaliers basés en zone rurale souffrent, à des degrés divers, de la pénurie de médecins urgentistes. Ce qui conduit les directions de ces établissements à suspendre régulièrement l’activité de leurs services d’accueil des urgences.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une situation qui fait réagir plusieurs élus. Nadine Grelet-Certenais (maire de La Flèche et présidente de la Cdc du Pays fléchois), Nicolas Leudière (maire de Sablé-sur-Sarthe), Daniel Chevalier (président de la Cdc du Pays sabolien), Hervé Roncière (maire de Montval et président de la Cdc Loir-Lucé-Bercé), Marc Mercier (maire de Saint Calais) et Michel Leroy (président de la Cdc des Vallées de la Braye et de l’Anille) ont adressé un courrier au directeur général de l’Agence régionale de santé.
Il y est écrit : Nous, élus locaux, sommes extrêmement inquiets de cette situation et nous nous opposons à une telle organisation qui acte : une dégradation de la qualité du service public de santé de proximité ; un système de santé organisé autour des CHU et des pôles métropolitains ; l’existence d’un accès inégal aux soins sur notre territoire
.
Un SMUR en attendant mieux
Les signataires de la missive poursuivent en rappelant que la santé, compétence exclusive de l’État, doit être une priorité. En conséquence, il vous revient d’assurer la continuité du service public en tout point du territoire et de permettre à chaque habitant de pouvoir disposer des mêmes chances face à un risque aléatoire et imprévisible
.
Les maires et présidents de communautés de communes réclament des solutions concrètes et pérennes en matière de démographie médicale ».
Dans l’attente de ces mesures, ils exigent «
qu’un équipage du SMUR soit présent en continu dans chacun de ces établissements ».