|
Saint-Calais. Fermeture des urgences : quelques nouvelles rassurantes dévoilées ce mercredi... |
1
Autour de Gérard Baudry et la section locale GGT, environ 200 personnes se sont rassemblées dans la cour de l’hôpital. © Le Maine Libre
Environ deux cents personnes se sont rassemblées mercredi 23 juin 2021 dans la cour de l’hôpital pour s’opposer à la menace de fermeture du service des urgences.
Gérard Baudry, le président de l’association de défense, a été reçu par le conseil de surveillance qui se tenait au même moment et notamment par Diane Petter, directrice du groupement hospitalier de territoire (GHT).
+ Saint-Calais. Fermeture des urgences : 200 personnes ont manifesté devant l’hôpital
Pas de fermeture administrative en août
Il en a rapporté quelques nouvelles plutôt rassurantes, avant que l’association ne soit reçue par Stephan Domingo, directeur de l’ARS Sarthe, le 8 juillet prochain.
Les urgences à Saint-Calais ne devraient subir de fermeture en juillet qu’à deux ou trois reprises maximum. En août, la fermeture totale, à Saint-Calais comme à Montval-sur-Loir, est écartée. En septembre le service devrait retrouver un fonctionnement normal.
Par ailleurs, des urgentistes de Vendôme pourraient revenir assurer des gardes à Saint-Calais.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« On n’a pas gagné le gros lot »
Concernant le projet d’équipe paramédicale d’urgences (EPMU), géré par le Smur, Diane Petter a assuré qu’il ne viendrait pas en substitution des urgences, mais bien en complément et que le personnel dépendrait de Saint-Calais.
Bémol à ces constats positifs, Gérard Baudry a fait remarquer, que 40 urgentistes manquaient en Sarthe et qu’à Saint-Calais, on ne sait pas s’il restera encore un médecin généraliste fin décembre.
On n’a pas gagné le gros lot, mais nous avons des arguments. La manifestation ne s’essouffle pas et c’est bon signe
a-t-il constaté. Avant de conclure : Après le rendez-vous du 8 juillet, on attendra septembre pour continuer le combat et peut-être se déplacer au ministère
.