|
Saint-Calais. Le Syvalorm a élu son bureau... |
2
Le Syvalorm compte vingt déchetteries. © Le Maine Libre
Le Syndicat de valorisation des ordures ménagères (Syvalorm) a élu son bureau il y a quelques jours, et son président Michel Odeau.
Le Syvalorm exerce deux compétences. D’un côté la collecte en porte à porte des ordures ménagères et des emballages, en point d’apport volontaires et la gestion d’un réseau de vingt déchetteries. De l’autre, le traitement : tri, valorisation matière ou énergétique et élimination des résiduels. Il rayonne sur un territoire qui compte 109 572 habitants et 134 communes, réparties sur les départements de la Sarthe, du Loir et Cher, et il est administré par un conseil syndical, composé de 33 délégués élus.
Les projets en cours
Dans un futur proche, est envisagée la reconversion du site du Ganotin, à Écorpain, en unité de stockage de bacs, quais de transfert et base logistique pour le futur prestataire de collecte. Est également prévue l’adhésion SPL pour un projet de construction d’un centre de tri mutualisé à Parçay-Meslay (37) : onze collectivités adhérentes représentant 900 000 habitants. Enfin, vient l’harmonisation du fonctionnement des services à la suite de la fusion des collectivités Smirgeomes et Sictom de Montoire.
Les élus
Président : Michel Odeau (Villaines-la-Gonais, 72). Premier vice-président (finances) : Jean-Claude Lecomte (Thorigné-sur-Dué 72). Deuxième vice-président (collectes) : Patrick Gremillon (Val d’Etangson, 72). Troisième vice-président (déchèteries et traitement) : Laurent Gauthier (Saint-Arnoult, 41).
Membres : Francis Boussion (Courdemanche, 72). Catherine Thomas (Mondoubleau, 41). Yves Beloeil (La Chapelle-Vicomtesse, 41).