|
Saint-Calais. Chausson aux pommes : la ville au diapason... |
1
De nombreux commercesaffichent le blason de la ville. © Le Maine Libre
La 395e édition de la fête du chausson aux pommes, qui aura lieu samedi 6 et dimanche 7 septembre, est en approche. Et il y a quelques signes qui ne trompent pas… À quelques jours de cette fête emblématique, vitrines des commerces, fenêtres et balcons des habitations et monuments publics se sont égayés d’étendards en tissus et de guirlandes jaunes et bleus.
Mais pourquoi ces couleurs ? C’est en référence au blason de la petite cité de caractère. Trois gourdes couleur or sur un fond bleu azur. Ces décorations sont le fruit du travail de bénévoles de St Cal’En fête. Une histoire qui a commencé il y a cinq ans. « À la base, c’était une demande du Service culturel au moment du Covid à tous les habitants. Le quartier Fernand-Poignant a été le premier à être décoré de cette façon », rembobinent les couturières. Depuis, de fil en aiguille, l’histoire a fait son chemin et le succès a été au rendez-vous. Pour cette 395e édition, « nous avons confectionné 300 étendards et 90 mètres de banderoles », précise Florence Pitou, l’une des créatrices de ces décorations.
L’autre symbole de cette fête, qui s’affiche également est la pomme bien sûr ! Celle qui a donné ses lettres de noblesse à la cité en la faisant capitale mondiale du chausson aux pommes. À son origine, une légende. En 1630, la ville est touchée par une terrible épidémie qui décime les deux tiers de la population. Afin de venir en aide à ses habitants, la châtelaine de Saint-Calais distribue aux nécessiteux un brouet de farine et de pommes. Ainsi naît « le pâté aux pommes » qui deviendra « chausson aux pommes ».