|
Saint-Aignan. Éric de Vilmarest conserve son fauteuil de maire... |
2
Éric de Vilmarest, maire de Saint-Aignan depuis 2014, a été réélu vendredi soir. © Le Maine Libre
Éric de Vilmarest a été réélu maire de Saint-Aignan, vendredi soir. Il retrouve à ses côtés Fabrice Raymond, son adjoint dans le précédent mandat, et Marc Cordier nouvellement élu à ce poste.
C’est Guy Ladige qui a présidé la séance jusqu’à l’élection du maire qui s’est déroulée, conditions sanitaires obligent, à la salle communale en présence d’une douzaine d’habitants.
Deux candidats
Deux candidats se sont présentés au poste de maire : Éric de Vilmarest, réélu lors du second tour des municipales dimanche dernier et Fabrice Raymond qui était son deuxième adjoint dans le mandat précédent. Il s’était présenté en candidat isolé le 15 mars et avait été élu dès le premier tour. L’équipe du maire sortant a témoigné sa confiance à Éric de Vilmarest vendredi soir puisqu’il n’a fallu qu’un seul tour de scrutin pour qu’il soit réélu par dix voix contre une pour Fabrice Raymond.
Adjoints : pas de candidats
Le conseil a choisi de maintenir à deux le nombre des d’adjoints. Aucun candidat ne s’est déclaré. Éric de Vilmarest a indiqué qu’il ouvrait les postes d’adjoints aux conseillers élus autres que ceux de son équipe. Pour le premier adjoint, les voix du premier tour s’étant dispersées entre cinq conseillers municipaux (Fabrice Raymond 4, Marc Cordier 2, Isabelle Gypteau 2, Yaëlle Aubout 1, Yohann Breton 1 et 1 blanc), Fabrice Raymond a été élu au second tour avec six voix, les autres étant allées à Isabelle Gypteau (2), Marc Cordier (2) et Yaëlle Aubout (1).
Faute de candidat, l’élection du deuxième adjoint a également nécessité deux tours. À égalité de voix avec Isabelle Gypteau au premier tour (10 + 1 blanc), c’est Marc Cordier, conseiller municipal depuis 2014, qui a été élu avec six voix contre cinq pour Isabelle Gypteau.
Le conseil en bref
Syndicat d’Eau. Délégués titulaires : Éric de Vilmarest et Marc Cordier ; suppléants : Fabrice Raymond et Frédéric Dutertre.
Taxi. M. Tricot, qui débute une activité de taxi à Saint-Aignan, souhaite installer un globe de couleur noire au lieu du blanc habituel sur son véhicule. Pas d’objection.
Sénatoriales. Réunion du conseil vendredi 10 juillet à 20 h 30 pour désigner les délégués pour les élections sénatoriales de septembre.
Aménagement du bourg. Les offres déposées seront étudiées le même jour avec les adjoints avant présentation au conseil. Le maire a invité les conseillers municipaux intéressés à prendre part à cette réunion.
Projet éolien. L’enquête publique se déroulera du 7 au 21 juillet et concerne les évolutions du dossier par rapport au projet initial. Le conseil aura à donner son avis sur ce dossier au plus tard quinze jours après la clôture de l’enquête.
Parking. M. de Vilmarest a invité le conseil à engager une réflexion sur l’emplacement du parking prévu dans le cadre de l’aménagement du bourg. Trois possibilités ont été évoquées : au milieu du jardin public, en lieu et place du verger de M. Dutertre ou sur la parcelle jouxtant la cour de la salle communale. Ces deux dernières solutions nécessiteraient une acquisition foncière.