|
Sablé-sur-Sarthe. Voici tout ce qui vous attend lors du prochain Festival baroque... |
4
« Le Rossignol et l'Empereur de Chine », un spectacle familial à découvrir au Festival baroque de Sablé, le vendredi 26 août. © B. Sanson
Ce mercredi 6 avril 2022, le Festival baroque de Sablé-sur-Sarthe a levé le voile sur la programmation de sa prochaine édition, du 24 au 27 août. Une édition qui se veut ouverte et accessible, tant au niveau du public que dans son style.
« Cette édition 2022 a été imaginée pour faire se croiser tous les chemins artistiques, sans perdre son essence baroque ! » Ces mots sont ceux de Laure Baert, nouvelle conseillère artistique du Festival baroque de Sablé-sur-Sarthe et chanteuse soprano, nommée en décembre 2021 avec le défi de redynamiser ce rendez-vous musical historique.
Pendant quatre jours, du mercredi 24 au samedi 27 août, ce sont onze concerts qui vont être donnés, principalement à Sablé, mais pas que. À l’affiche, des « personnalités fortes, reconnues, modernes aussi. On recherche cette accessibilité pour ceux qui n’ont jamais osé venir, pour construire un nouveau public, familial, qui viendra encore dans cinquante ans », souhaite Laure Baert.
Un départ énergique
Pour lancer les festivités, le mercredi 24 août, et fêter par la même occasion les 400 ans de la naissance de Molière, Le Mariage forcé sera présenté au théâtre Joël-Le-Theule. « On est sur une idée d’un spectacle assez drôle, une comédie-ballet qui mêle les arts baroques, à savoir le théâtre, le chant et la danse, détaille la conseillère artistique. Il me semblait important de commencer par cette énergie-là . »

« Le Mariage forcé », comédie-ballet de Molière et Lully, ouvrira les festivités, à Sablé. Hélène Aubert
Une deuxième journée diversifiée
Le jeudi débutera avec « l’un des sommets de l’œuvre de Bach », les Variations Goldberg, en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Brûlon. Et pour les interpréter, le claveciniste Jean Rondeau, « considéré comme l’un des plus grands actuellement », confie Laure Baert, qui ne tarit pas d’éloges sur le jeune homme.
Place ensuite à Jubilatio, par l’ensemble instrumental le Concert de l’Hostel Dieu. Avant, le soir, de « voyager un peu avec des airs en espagnol de compositeurs que l’on connaît peu » : Reinas, par l’ensemble El Sol. « Attrayant et festif », assure Laure Baert.
Pour les familles et une étoile sur scène
« Il est tellement important de programmer des œuvres pour les familles ! » Ce sera chose faite le vendredi, avec le spectacle tous publics Le Rossignol et l’Empereur de Chine, adapté du conte d’Andersen. Un mélange de théâtre d’ombres, musique baroque et création contemporaine.
En fin d’après-midi, la basilique Notre-Dame-du-Chêne recevra « le meilleur chœur a cappella actuel en Europe », promet Laure Baert : l’ensemble Les Métaboles. Pour un moment « très original, où les chœurs vont êtres dispersés aux quatre coins de l’église et le public va se retrouver au centre de la musique. »

Les Métaboles et leurs chœurs spatialisés, vendredi 26 août, au Festival baroque de Sablé. Guillaume Binet / MYOP / Fondation Bettencourt Schueller
Enfin, le soir, « l’une des fiertés » de la conseillère artistique : la venue de la soprano Jeanine de Bique, « nouvelle étoile du chant baroque qui viendra à Sablé pour la première française de son disque Mirrors ». Accompagnée du concerto Köln.
Violoncelle et tango
Le samedi, dernier jour du festival, parmi les propositions faites, les Suites de Bach retentiront dans l’église Saint-Pierre d’Auvers-le-Hamon. Sous les doigts de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, « récompensée aux Victoires de la musique classique 2022. » Mais aussi Tango seasons, un programme autour des Quatre saisons de Vivaldi et de Piazolla.
Festival baroque, ouverture de la billetterie à partir du lundi 2 mai. Renseignements et programmation détaillée sur www.festivaldesable.fr
Des rendez-vous gratuits pour le public
Deux concerts gratuits seront proposés dans le cadre du Festival baroque, pour le rendre accessible et « ouvert par le lieu-même » : en extérieur, place Dom-Guéranger. Un premier le vendredi, Love songs, où l’ensemble Vedado va « interpréter toutes les facettes des émotions amoureuses ». Et un second, le lendemain, La Serena. « Toujours dans cette volonté d’ouverture des styles, avec Noëmi Waysfeld, une chanteuse de jazz, dans un programme qui passe de Vivaldi à Barbara ! »

« La Serena, de Vivaldi à Barbara », concert gratuit à Sablé, samedi 27 août, lors du Festival Baroque. Antoine Cirou
À cela s’ajouteront deux rencontres sur entrée libre avec des artistes, « en toute simplicité, informelles » et une conférence « plus spécialisée, plus musicologique », ainsi qu’un atelier pour s’essayer à la danse ou au chant.