|
Sablé-sur-Sarthe. Une plaque pour célébrer le tricentenaire de la brigade de gendarmerie... |
1
Une plaque célébrant le tricentenaire de la brigade territoriale de gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe a été officiellement dévoilée, mercredi 6 octobre 2021, sur la façade de la mairie. © Ouest-France
Une plaque célébrant les 300 ans de la brigade territoriale de gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a été officiellement dévoilée, mercredi 6 octobre 2021, sur la façade de l’hôtel de ville. Sept brigades sur 37 sont tricentenaires dans le département.
L’anniversaire aurait dû être célébré l’année dernière, mais comme beaucoup d’événements, il a été reporté à cause de l’épidémie de Covid-19. La Ville de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a commémoré, ce mercredi 6 octobre 2021, le tricentenaire de la création de sa brigade de gendarmerie en dévoilant une plaque sur la façade de la mairie. Le colonel Laurent de Joux, commandant du groupement de gendarmerie de la Sarthe, a rappelé que l’organisation de la gendarmerie en brigades territoriales remontait en effet à 1720 et une réforme menée par le secrétaire d’État à la guerre Claude Le Blanc.
Une brigade de 30 gendarmes à Sablé
« À l’époque, 520 brigades furent créées. Aujourd’hui, il en existe plus de 3 000, dont 430 sont tricentenaires, a expliqué le militaire. En Sarthe, il y en a 37 dont sept sont tricentenaires. » La brigade territoriale sabolienne compte aujourd’hui « 30 hommes et femmes couvrant un secteur de onze communes », a ajouté le maire Nicolas Leudière, en leur adressant ses remerciements pour leurs actions au quotidien. L’édile a notamment insisté sur le rôle « socle » de la gendarmerie face aux enfants du conseil municipal des jeunes, présents à la cérémonie.
La sous-préfète de La Flèche, Véronique Ortet, et le président de l’association des maires de la Sarthe, Emmanuel Franco, ont aussi dit quelques mots en l’honneur de la gendarmerie.