|
Sablé-sur-Sarthe. Une cinquantaine d’opposants réunis contre le tiers-lieu économique La Virgule... |
1
Sur le parvis de la gare, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour s’opposer au projet communautaire La Virgule, à Sablé-sur-Sarthe, vendredi 21 octobre 2022. © Ouest-France
À l’appel de l’association environnementale Aime, une manifestation s’est tenue, vendredi 21 octobre 2022, près de la gare de Sablé-sur-Sarthe contre le tiers-lieu économique baptisé La Virgule qui doit être construit dans le quartier à la place d’un petit square.
« Pas de virgule, un point c’est tout ». Une cinquantaine d’opposants à la construction du tiers-lieu économique La Virgule à la place du petit square près de la gare se sont réunis, vendredi 21 octobre 2022, en fin de journée, dans ce quartier de Sablé. Une manifestation à l’appel de l’association Aime (Agir ici et maintenant pour l’environnement).
« C’est une aberration environnementale, a lancé son président, Pascal Coconnier. Cela nécessitera l’abattage de sept arbres et la suppression du seul îlot de fraîcheur à proximité de la gare. »
« L’idée est de faire traîner »
Il a questionné l’utilité de ce projet de la communauté de communes. « Un jour espace de coworking, le lendemain pépinière d’entreprises puis vitrine du dynamisme économique. Maintenant, lieu de réunions pour les associations et les agriculteurs. Demain, nous redoutons une coquille vide. À moins que le véritable objectif ne soit la création d’un hôtel communautaire », a-t-il énuméré.
« Le Pays sabolien est endetté à hauteur de neuf millions d’euros. Il est temps de consacrer l’argent public à l’amélioration de services aux citoyens et non à des projets de prestige », a-t-il ajouté à propos du bâtiment estimé à 2,6 millions d’euros et en partie financé par des subventions.
L’opposition pourrait s’intensifier alors que les travaux devraient démarrer début 2023 : « Plus nous arriverons à faire traîner le projet plus nous pourrons le retarder puis le stopper ! »