|
Sablé-sur-Sarthe. Un nouveau contrat local de santé lancé : la population va être sondée... |
1
Andrea Chauveau, coordinatrice du contrat local de santé de la communauté de communes, aux côtés de Daniel Chevalier, président du Pays sabolien, mardi 14 mars 2023, salle Madeleine-Marie, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La communauté de communes du Pays sabolien s’est engagée dans un nouveau contrat local de santé afin d’améliorer l’accès aux soins sur le territoire. Cette démarche commence par une phase de diagnostic qui va notamment s’appuyer sur un questionnaire destiné aux habitants.
Une réunion s’est tenue mardi 14 mars 2023 à la salle Madeleine-Marie, à Sablé-sur-Sarthe, pour présenter le nouveau contrat local de santé en préparation à l’échelle de la communauté de communes. Le président du Pays sabolien, Daniel Chevalier, le représentant de l’Agence régionale de santé (ARS) en Sarthe, Stephan Domingo, et la coordinatrice de ce contrat local de santé, Andrea Chauveau, ont pris la parole face à un public composé d’élus et de professionnels médicaux. Voici trois questions pour comprendre cette démarche, qui va impliquer les habitants.
C’est quoi un contrat local de santé ?
C’est la déclinaison du projet de l’Agence régionale de santé, à l’échelle d’une collectivité locale. Cette démarche a pour but de réduire les inégalités en matière de santé et de rendre le parcours de soins plus cohérent sur le territoire, à travers une meilleure coordination des différents acteurs. Le contrat local de santé s’étend en moyenne sur quatre ans. Il fixe une stratégie établie à partir d’un diagnostic, avec des axes de travail et un plan d’actions.
Ce type de convention a été créé par une loi qui date de 2009. En Sarthe, certains ont déjà été signés (communauté de communes de Saint-Calais, rapprochement Allonnes-Coulaines-Le Mans) et d’autres sont en cours d’élaboration (communauté de communes Val de Sarthe et Loué-Brûlon-Noyen).
Pourquoi dans le Pays sabolien ?
La communauté de communes exerce une compétence « solidarité, prévention, santé et autonomie ». D’ailleurs, un premier contrat local avait été lancé entre 2015 et 2019 dans le Pays sabolien. Mais il avait dû être arrêté à la suite de « difficultés de recrutement », a rappelé Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes. Depuis janvier 2023, une nouvelle chargée de mission est enfin arrivée pour coordonner cette deuxième mouture : Andrea Chauveau, qui travaillait pour la Mutuelle sociale agricole (MSA) en Mayenne.
Surtout, le territoire est en souffrance en matière de santé et se doit de réagir. « La démographie médicale est préoccupante. Il faut qu’on réponde à cette insuffisance de médecins et de spécialistes. Qu’on trouve ensemble des solutions », a souligné Daniel Chevalier.
Où en est le processus ?
C’est le début d’un travail de longue haleine. Une lettre d’intention a été validée. Andrea Chauveau travaille actuellement à définir les axes stratégiques, en ayant en tête ceux qui avaient été établis lors du premier contrat local de santé interrompu : la démographie médicale, la prise en charge des personnes dépendantes, la prévention chez les jeunes et la santé mentale. Pour cette phase, elle va notamment ausculter les besoins de la population à travers un questionnaire accessible en ligne sur le site payssabolien.fr et distribué en version papier dans les mairies des 17 communes à partir de lundi 20 mars et jusqu’au 30 avril.
Cette étape de diagnostic, qui s’appuiera aussi sur des rencontres avec les professionnels et les élus, s’étendra jusqu’en juin. Les actions dites « prioritaires » seront définies et mises noir sur blanc de juillet 2023 à février 2024. C’est à ce moment-là que le contrat local de santé sera officiellement signé par toutes les parties prenantes. Les actions seront ensuite déployées pendant au moins trois ans, avec un bilan annuel.