|
Sablé-sur-Sarthe. Un jeune virtuose à l’orgue pour la première messe de la Toussaint du nouveau curé... |
2
Le jeune virtuose manceau Edmond Reuzé a accompagné derrière l’orgue l’office de la Toussaint, tenue ce lundi 1er novembre 2021 en l’église Notre-Dame, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest-France
Le prêtre Hervé-Marie Cotten a célébré, ce lundi 1er novembre 2021, sa première messe de la Toussaint depuis son arrivée à la tête de l’ensemble paroissial de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Il était accompagné à l’orgue par Edmond Reuzé, un virtuose manceau de 17 ans.
« Aujourd’hui, nous fêtons tous les saints. Les saints connus et inconnus. Chacun d’entre nous est appelé à la sainteté par des chemins différents », avance le père Hervé-Marie Cotten. Le prêtre a célébré, ce lundi 1er novembre, sa première messe de la Toussaint depuis son installation à la tête de l’ensemble paroissial de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), à la rentrée. La Toussaint, « ce n’est pas la fête des défunts mais la fête de la lumière », ajoute celui qui vient de passer douze ans au Mans.

Le prêtre Hervé-Marie Cotten a célébré, ce lundi 1er novembre 2021, sa première messe de la Toussaint depuis son arrivée à la tête de l’ensemble paroissial de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Ouest-France
La lumière, le jeune virtuose qui assurait l’accompagnement liturgique l’a prise. Installé à l’orgue, plusieurs mètres au-dessus des têtes des quelque 200 fidèles rassemblés en l’église Notre-Dame, Edmond Reuzé, 17 ans, a fait montre de son talent. Certains sont restés après l’office pour continuer à l’entendre jouer. « Bravo ! » lui a lancé le père Hervé-Marie Cotten, à la fin d’une prestation saluée par des applaudissements.
« C’est un futur grand »
Pour lui aussi, c’était une première. Sa première messe en tant qu’organiste. « Jusqu’ici, je n’avais fait que deux cultes protestants, au Mans. Accompagner une telle messe, ce n’est pas simple », confie ce jeune manceau, déjà bachelier et élève au conservatoire de Saint-Maur, dans le Val-de-Marne.
« Il découvrait l’orgue de Sablé et il a joué comme un pro ! C’est un futur grand », s’enthousiasme Jean-Marie Marquiset, l’un des quatre organistes habituels de l’église Notre-Dame. C’est lui qui l’a invité à venir jouer à Sablé après avoir fait sa rencontre il y a quelques mois. Edmond Reuzé, qui a récemment remporté un concours national à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, doit revenir pour un concert l’été prochain.