|
Sablé-sur-Sarthe. Qui sont les nouveaux patrons du bar-tabac Le Fontenoy ?... |
1
Depuis janvier 2024, Stéphanie Yang est la nouvelle patronne du bar tabac presse Le Fontenoy avec ses parents, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Stéphanie Yang et sa famille viennent de reprendre le bar tabac presse Le Fontenoy, sur la place du Champ-de-Foire, à Sablé-sur-Sarthe. Ils succèdent au couple Morel, qui a vendu après neuf ans passés à la tête de l’établissement.
Si vous poussez la porte du Fontenoy, place du Champ-de-Foire, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), vous ne tomberez plus sur « Fifi » et « Gaby ». Comme nous l’avions rapporté il y a quelques semaines, Philippe et Gabrielle Morel, les tauliers depuis neuf ans, ont décidé de céder le fonds de commerce du bar tabac presse à la famille de Stéphanie Yang. La transition s’est faite au tournant de l’année 2023 à 2024.
Après une période de tuilage au début du mois de janvier, la jeune femme de 21 ans se charge elle-même de faire tourner la boutique. Enfin pas toute seule : elle est accompagnée au quotidien par sa petite sœur Céline et surtout ses parents, surnommés « Yang » et « Lili ».
Ouverture aussi le samedi après-midi
Son père et sa mère ont déjà roulé leur bosse dans le commerce. Ils tenaient notamment un restaurant au Havre à la belle saison. Les Yang, qui vivaient à l’année en région parisienne, cherchaient à reprendre un commerce en famille. Ils ont jeté leur dévolu sur l’établissement sabolien en voyant passer une annonce.
« On s’est dit pourquoi pas ! C’est une belle affaire ici. Et nous avons été bien accueillis par les précédents patrons », estime Stéphanie Yang. C’est officiellement elle la gérante car elle est née en France, tandis que ses parents avaient émigré depuis la région de Wenzhou, située dans l’est de la Chine.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Dimitri Haton quitte Le Café de l’Europe, c’est Weimin Chen le nouveau patron
Ensemble, ils espèrent s’inscrire dans la durée à la tête de ce troquet. « On n’a rien changé par rapport à nos prédécesseurs. Nous avons juste ajouté le samedi après-midi, jusqu’à 19 h 30, aux horaires d’ouverture », signale Stéphanie Yang.
Cette diplômée en licence d’anglais se familiarise progressivement à la vie de ce coin de la Sarthe, entre ville et campagne, loin de la capitale. « C’est très différent de Paris », sourit-elle, sans que cela ne semble lui déplaire.
Bar Le Fontenoy, 33, place du Champ-de-Foire, à Sablé-sur-Sarthe. Ouvert du lundi au samedi.