|
Sablé-sur-Sarthe. Qui sont Jennifer et Jérémy Fournioux, les nouveaux patrons de La Huche à pain ?... |
1
Jennifer et Jérémy Fournioux reprennent le flambeau de Cyril Renoult à La Huchette et La Huche à pain. © Photo : Ouest-France
Après dix jours de travaux, deux boulangeries de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), La Huche à Pain et La Huchette, rouvrent leurs portes ce jeudi 10 mars 2022. Désormais, c’est un couple venu de Champagné qui est aux manettes.
Après trois années passées du côté de Champagné, non loin du Mans, Jennifer et Jérémy Fournioux avaient envie de changer d’air, de passer un cap sur le plan professionnel aussi en élargissant leurs horizons en prenant une affaire plus importante. Elle, l’ancienne secrétaire dans le bâtiment, et lui qui jusqu’à cette expérience champagnéenne était salarié dans une boulangerie à Brou (28) se sont vite « lassés. On avait envie de plus grand et à Champagné, il n’y avait pas de possibilités d’extension. »
« Il y a du potentiel »
Ils ont cherché encore et encore. En Sarthe et ailleurs. « On est allé jusqu’à Caen faire des visites. On a prospecté un peu partout et en découvrant cette affaire à Sablé-sur-Sarthe, on a perçu qu’il y avait du potentiel. Les emplacements sont très intéressants. » Pas vraiment un coup de cœur. La raison l’a emporté dans le choix du couple qui débarque avec ses idées pour offrir une nouvelle vie à cette belle affaire.
Après 10 jours de travaux où un gros coup de balai a été donné à La Huche à Pain et le mobilier de La Huchette revu, Jennifer et Jérémy Fournioux s’apprêtent à entrer dans le vif du sujet au sein d’une entreprise comptant 16 salariés. « Nous avons embauché un chef pâtissier. On va changer toutes les recettes, assurent les nouveaux venus qui ont pris possession du fond sans acheter les murs, toujours propriété de Cyril Renoult, l’ancien boulanger parti en Normandie. En fait, on va repartir de zéro dans tous les domaines. Désormais, le pain sera réalisé avec de la farine label rouge et il n’y aura plus une seule caisse à La Huche à pain mais deux pour faciliter la fluidité de la clientèle. Un chef sera nommé dans chaque secteur. C’est important en termes de qualité de vie et pour le fonctionnement de la boulangerie. »
Dans le fournil depuis la mi-février
Si les magasins étaient fermés depuis le lundi 28 février 2022, Jérémy Fournioux était, lui, déjà dans le fournil depuis la mi-février. « J’ai fait une mise au courant d’une semaine comme on dit en boulangerie, c’est-à-dire que j’ai travaillé avec Cyril Renoult et après j’ai poursuivi car il fallait assurer les fournitures aux restaurants, aux écoles, au Coccimarket de Montreux notamment. » Il a déjà le rythme. Il ne va faire qu’augmenter avec la réouverture des deux magasins.
La Huche à pain (65, Grande Rue) sera ouverte tous les jours de 5 h 30 à 19 h 45 sauf le mardi ; la Huchette (place Raphaël-Elizé) sera ouverte de 8 h à 19 h 30.
Le chiffre
100. C’est en quintaux le poids de farine que les employés de la boulangerie manipulent en un mois. À Champagné, le couple Fournioux ne faisait rentrer « que » 35 quintaux. En même temps, à Sablé, c’est parfois jusqu’à 800 clients par jour sur les deux sites.