|
Sablé-sur-Sarthe. Qui est François Zerna, le nouveau directeur du conservatoire du Pays sabolien ?... |
1
François Zerna est le nouveau directeur du conservatoire du Pays sabolien depuis le 1er octobre 2022. © Ouest-France
François Zerna, 58 ans, est le nouveau directeur du conservatoire à rayonnement intercommunal de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), depuis octobre 2022. Il récupère le poste laissé vacant en 2021 avec le départ à la retraite de Manuel Tato. Rencontre avec ce musicien de formation qui arrive de Normandie.
Vous avez peut-être croisé ses bouclettes grisonnantes et son sourire espiègle aux abords de l’ancienne école Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe. François Zerna, 58 ans, est le nouveau directeur de la Maison des arts et des enseignements (MAE), qui englobe le conservatoire du Pays sabolien.
À la communauté de communes, on préfère d’ailleurs le présenter comme le directeur du conservatoire tout court. Une forme de métonymie pour souligner « l’ouverture » de la partie conservatoire vers le tout formé par les différentes disciplines proposées à la MAE : musique, danse mais aussi arts visuels et théâtre ainsi que des cours de langues et des activités bien-être comme le yoga ou le qi gong.
Retour au pays
Cette philosophie s’accorde bien avec celle de ce musicien, spécialiste du violon, aussi à l’aise sur le répertoire classique qu’en jazz. « Je veux renvoyer l’image d’une structure ouverte. Casser les codes élitistes et napoléoniens du conservatoire. C’est ma mission autoproclamée », sourit celui qui a pris ses fonctions début octobre. Il hérite d’un poste resté vacant pendant près d’un an, après le départ à la retraite de Manuel Tato, en fin d’année 2021.
Originaire d’Angers, il a vu une opportunité d’un « retour au pays », après une trentaine d’années passées essentiellement en Normandie, où il a épousé sa femme. « C’était le bon moment », confie-t-il simplement. Formé au conservatoire angevin, passé par l’orchestre des Pays de la Loire et celui de Caen, il était depuis près de dix ans à la tête de l’École des arts vivants de La Hague, près de Cherbourg (Manche).
Cet établissement rassemblait 280 élèves. Ils sont 680 à Sablé-sur-Sarthe, sans compter les orchestres à l’école et les classes de collèges à horaires aménagés musique et danse (Cham-Chad). « Le rayonnement est plus important mais je ne fais pas de différence : c’est le même job, avec le même investissement personnel », assure-t-il.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Des arrivées sur les postes stratégiques vacants à la communauté de communes
Il dirigera un collectif d’une quarantaine de professeurs pour un total de 50 collaborateurs avec les précieuses personnes de l’administratif. Il fonctionnera sans adjoint mais travaillera de concert avec Roland Bouchon, le directeur de l’action culturelle du Pays sabolien, arrivé il y a tout juste un an. Celui-ci a œuvré avec les équipes à maintenir « une synergie » durant la saison dernière en attendant le recrutement de François Zerna.
Ensemble, ils peaufinent les derniers détails du déménagement de la partie musique vers le nouveau pôle culturel, L’Apostrophe, qui doit ouvrir le 3 janvier 2023. Le nouveau directeur du conservatoire y disposera d’un bureau tout neuf qu’il pourra personnaliser. Sûr qu’il y aura quelques beaux clichés encadrés pour signaler une autre des grandes passions du bonhomme : la photographie.