|
Sablé-sur-Sarthe. Quels oiseaux nichent dans le parc du château ?... |
1
Karine Lefevre (au centre, le doigt levé) de la Ligue de protection des oiseaux, a tenu en haleine près de vingt participants. © Ouest-France
Dans le cadre de la Semaine du développement durable à Sablé-sur-Sarthe, la Ligue de protection des oiseaux proposait, dimanche 25 septembre 2022, une découverte de ses refuges dans le parc du château.
Pour inaugurer le lancement de sa première participation à la Semaine du développement durable, la ville de Sablé-sur-Sarthe avait convié Karine Lefevre, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour une séance de découverte des oiseaux présents dans le parc du château, dimanche 25 septembre 2022. Au gré d’une balade d’environ deux heures, 19 personnes ont écouté avec attention les explications de la spécialiste.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe : la ville lance une semaine de rendez-vous dédiés au développement durable
Armé de jumelles mais aussi d’une plaquette répertoriant les oiseaux de la région, le public a arpenté les allées du parc du château, en allant notamment à la rencontre des nichoirs installés par la LPO. « Normalement, nous ne devrions pas avoir recours aux nichoirs, a expliqué Karine Lefevre, mais aujourd’hui, c’est un dispositif indispensable pour améliorer le milieu naturel soumis à différentes épreuves. »
Dans les prochaines semaines, 24 nichoirs réalisés dans le cadre de l’opération argent de poche devraient être posés. Les participants ont aussi pu découvrir l’application digitale BirdNET qui, au moyen d’un smartphone, permet d’identifier le chant d’un oiseau. Et de distinguer une mésange à longue queue d’une bergeronnette des ruisseaux, par exemple.
La Semaine du développement durable se poursuit à Sablé-sur-Sarthe avec une opération de ramarchage dans les quartiers de la Rocade puis Montreux, mercredi 28 septembre 2022, de 14 h à 17 h.