|
Sablé-sur-Sarthe. Privés de vaccin, les aînés désemparés... |
1
En l’absence d’un centre de vaccination à Sablé-sur-Sarthe, les aînés désespèrent de pouvoir recevoir l’injection. © Kolotype – Fotolia
Sans centre de vaccination, les aînés de Sablé-sur-Sarthe désespèrent de pouvoir recevoir l’injection contre le Covid-19. Certains sont même allés jusqu’à La Flèche, sans succès.
« Savez-vous quel numéro il faut appeler ? » Trois jours que le téléphone de René (1) sonne dans le vide. À 90 ans passés, cet habitant de Sablé-sur-Sarthe aimerait recevoir le vaccin anti Covid-19, dont l’injection aux personnes de plus de 75 ans a débuté le 18 janvier 2021 en Sarthe.
« Je croyais qu’il devait y avoir un centre à Sablé, mais je n’en trouve pas la trace », s’inquiète René. Et pour cause : annoncée pour le 25 janvier, l’ouverture du centre sabolien a finalement été annulée par le préfet, sans que ce dernier n’indique avec certitude si le centre verra le jour.
Aller-retour à La Flèche pour rien
« J’ai appelé le numéro vert national, qui m’a donné le numéro du centre du Mans ouest. J’ai appelé trois fois, mais je tombe toujours sur un répondeur » , soupire René. Volontaire pour recevoir la précieuse injection, le Sabolien est prêt à prendre un taxi pour se rendre au Mans. « Je ne conduis que pour faire des courses, là ça ferait trop loin. »
Comme lui, beaucoup s’interrogent sur l’absence d’un centre à Sablé, qui suscite la colère du personnel soignant. René, comme les 200 personnes inscrites pour la vaccination à Sablé avant l’annulation du centre, attendent des réponses. Ayant vu leur rendez-vous annulé, ces dernières ont été invitées à se diriger vers le centre de La Flèche, ouvert jeudi.
Certains Saboliens ont donc parcouru les cinquante kilomètres aller-retour vers la sous-préfecture… Pour rien. « Il n’y a plus de rendez-vous disponibles » , se sont-ils vus répondre.