|
Sablé-sur-Sarthe. Les dessins de Jeanne Lagarde reprennent vie... |
5
Étienne Czinober a monté l’exposition qui présente une partie du travail d’illustration de sa mère, Jeanne Lagarde. « Ses albums ont fait le tour du monde, ils ont été traduits dans plus d’une dizaine de langues. » © Ouest-France
La médiathèque Pierre-Reverdy accueille une exposition d’une centaine de dessins réalisés par l’illustratrice sabolienne. Dont des originaux.
Ce sont des images au style joliment naïf, à la fois datées et pleines de fraîcheur, qui fleurent bon l’insouciance de l’enfance. La médiathèque Pierre-Reverdy accueille, à partir du lundi 26 octobre 2020, une expo consacrée à Jeanne Lagarde, illustratrice sabolienne décédée en 2012, à l’âge de 100 ans.

Une carte originale présentée dans l’exposition qui se tient du 26 octobre au 7 novembre 2020 à Sablé-sur-Sarthe. Jeanne Lagarde
Longtemps méconnue des Saboliens, la talentueuse dessinatrice sort de l’oubli grâce à son fils, Étienne Czinober, qui a exhumé de petits trésors. Au total, pour l’expo, on doit avoir une centaine de dessins, mais ce n’est qu’un panel de sa production. Si je voulais tout mettre, il me faudrait la médiathèque entière
, sourit Étienne Czinober, dont la mère a manié le crayon jusqu’à la fin de ses jours : À la maison de retraite, elle offrait encore des dessins aux infirmières.
Parmi les raretés de l’exposition, des dessins originaux du Petit Chaperon rouge, en très bon état, destinés à une maison d’édition belge. Les moments clés du célèbre conte sont dessinés et peints à la gouache sur papier Canson. Autre curiosité : un exemplaire d’un petit album en arabe, présenté en français sous le nom de Ninette.

Exemplaire d’un petit album en arabe, présenté en français sous le nom de Ninette. Jeanne Lagarde
L’expo présente aussi un échantillon de cartes postales allant des années 1950 aux années 1970. Des saynètes mettant en scène d’adorables bambins aux joues potelées, portant souvent robes et grandes charlottes pour les filles, bretelles et pantalons courts pour les garçons.
Dans la même veine, des posters pour chambre d’enfants racontent des moments du quotidien saisis au vol : enveloppe glissée dans la boîte à lettres, bain du canard, petit vendeur de journaux avec son chien, blondinette au ruban rose donnant la becquée aux oiseaux.
Les plus âgés reconnaîtront aussi une publicité pour une marque de fromage : sur l’affiche, un petit Normand, veste bleue, sabots, parapluie et panier sous les bras.

Les Éditions du Toucan ont récemment réédité des petits livres de Jeanne Lagarde, au format de l’époque. Ouest-France
Les plus jeunes, eux, pourront se plonger dans six petits livres découpés au format de l’époque. Une réédition des Éditions du Toucan pour découvrir ou redécouvrir quelques personnages fétiches de Jeanne Lagarde : Patouf l’ourson, Porcelet le cochon intrépide ou encore Poum l’éléphant maladroit.
Il était une fois… Jeanne Lagarde. Du 26 octobre au 7 novembre 2020, à la médiathèque Pierre-Reverdy de Sablé-sur-Sarthe. Entrée libre. Tél. 02 43 62 50 90.

Une illustration originale du Petit Chaperon rouge destinée à une maison d’édition belge. Jeanne Lagarde