|
Sablé-sur-Sarthe. Les anciens combattants honorent la mémoire des soldats tombés en Afrique du Nord... |
1
L’hommage aux soldats morts pour la France revêtait un caractère communautaire à l’échelle du Pays sabolien. © Ouest-France
Dans le sillage de la journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, les associations de Sablé-sur-Sarthe ont salué les soldats du Pays sabolien lundi 5 décembre 2022.
Instituée en 2003, la journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie avait lieu lundi 5 décembre 2022. À Sablé-sur-Sarthe comme partout en France, les associations ou amicales patriotiques du Pays sabolien s’étaient donné rendez-vous pour une cérémonie, marquant au passage les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie.
Lire aussi : Guerre d’Algérie : ce conflit dont la France a mis de longues années à dire le nom
Après la lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, et une allocution de Daniel Chevalier, président de la communauté de communes du Pays sabolien, Jean-Claude Boulay, Étienne Czinober et André Drochon ont reçu le titre de reconnaissance de la Nation, accordé, à leur demande, aux personnes ayant participé aux conflits armés auxquels la France a pris part.
Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe, a également remis une médaille de bronze avec palme argentée à Lucien Piniau, porte-drapeau depuis plus de 30 ans.