|
Sablé-sur-Sarthe. Le Rotary offre un arbre à la ville... |
1
Samedi, lors de l’inauguration de la plantation du ginkgo biloba. Otto von Blomberg, représentant du Rotary club de Bückeburg (Allemagne, jumelé avec celui de Sablé), Maryse Méance, présidente du Rotary club de Sablé, Nicolas Leborgne, ancien président, et Pascal Tansorier, gouverneur du district. © Ouest-France
Pour ses 70 ans, le Rotary club de Sablé a planté un ginkgo biloba dans le parc du château. Un symbole de longévité, quelques semaines après la disparition d’un grand chêne malade.
Un arbre plutôt qu’une bougie. C’est l’idée du Rotary club de Sablé qui fête ses 70 ans d’existence en offrant à la ville un cadeau écolo : un ginkgo biloba, planté sur les hauteurs du parc du château.
Trois gabions, bancs formés par un bloc de pierres couvert d’une planche de bois, accompagnent l’arrivée de cet arbre, réputé pour sa résistance. « C’est le premier arbre qui a repoussé après Hiroshima », précise Nicolas Leborgne, ancien président du Rotary club de Sablé. Il est à l’origine de cette initiative, qui s’inscrit dans la politique du club : « L’an dernier, l’environnement est devenu le 7e axe du Rotary. On a eu l’idée de planter des arbres. Et novembre, c’est la saison pour le faire. »
« Symbole de longévité »
En lien avec le service des espaces verts de la Ville, le club a choisi le ginkgo, « symbole de longévité », souligne Maryse Méance, présidente du club, ravie de l’emplacement : « Les bancs offrent une vue magnifique sur le théâtre de verdure. »
L’arrivée de cet arbre aux feuilles actuellement jaunes, sur un terrassement refait à neuf, près de l’aire de jeux, vient aussi combler la disparition d’un grand chêne du parc du château. Malade et dangereux, le vieil arbre avait dû être abattu à la mi-octobre. Une jeune pousse prend la relève.