|
Sablé-sur-Sarthe. Un des grands chênes du parc du château va être abattu... |
1
C’est le grand chêne à droite, qui surplombe l’aire de jeux et la prairie du château, qui va être abattu vendredi 14 octobre 2022. © Ouest-France
La municipalité de Sablé-sur-Sarthe a programmé, vendredi 14 octobre 2022, l’abattage d’un grand chêne du parc du château qui est « lourdement fragilisé ». Un nouvel « arbre remarquable » sera planté à sa place, assure la Ville.
L’un des grands chênes du parc du château de Sablé-sur-Sarthe va être abattu. Il « a été colonisé par des insectes xylophages qui l’ont lourdement fragilisé », explique la Ville dans un communiqué, indiquant que c’est « un phénomène tout à fait naturel à ce stade de fin de vie de l’arbre ». L’opération est programmée ce vendredi 14 octobre 2022.
Dans le cadre de la loi
« Après expertise des professionnels du service Espaces verts, le maire a pris cette décision afin de garantir la sécurité des nombreux usagers de ce parc, notamment ceux de l’aire de jeux située à proximité de ce chêne », justifie la municipalité. Elle rappelle que l’abattage d’arbres est encadré par la loi. La mesure est « obligatoire » dans certains cas, dont celui d’un « arbre malade et dangereux situé dans un espace fréquenté, entraînant des chutes de branches potentielles », souligne le communiqué.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Branche tombée près de la boulangerie : l’arbre a été abattu ce jeudi matin
La Ville promet que le tronc « trouvera un nouvel usage dans le haut du parc ». Et qu’un « nouvel aménagement » verra le jour avec « la pose de bancs et la plantation d’un nouvel arbre remarquable » à la place du chêne qui sera abattu. « Le projet est réalisé par le service Espaces Verts de la Ville et l’entreprise Huet grâce à un cofinancement de la Ville et du Rotary club », conclut le communiqué.