|
Sablé-sur-Sarthe. Le Rotary lutte contre la polio avec des cartouches usées et des huîtres fraîches... |
1
Pascal Tansorier et Bertrand Fourmond, tous deux membres du Rotary, à Sablé-sur-Sarthe, le 11 octobre 2021. © Ouest-France
À partir du vendredi 22 octobre, les Rotariens de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) mènent deux actions pour financer la lutte contre la polio. Une vente d’huîtres sur le marché pendant deux jours et une opération de recyclage de cartouches d’encre sur plusieurs semaines.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Depuis plus de 30 ans, les districts du Rotary des quatre coins du monde luttent à leur échelle contre la polio à travers le programme PolioPlus. Rattaché au district 1510, le Rotary club de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) apporte sa pierre à l’édifice, à l’approche de la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre.
« Depuis le début de l’engagement du Rotary, nous avons pu vacciner 2,8 milliards d’enfants. Cela représente une dizaine de millions de vies sauvées », calcule Pascal Tansorier, qui s’occupe de la communication des Rotariens saboliens. Mais la bataille n’est pas encore tout à fait gagnée et des millions d’enfants ont encore besoin du vaccin.
« Seuls deux cas ont été recensés en 2021, au Pakistan et en Afghanistan. Mais si on arrête de vacciner, cela peut revenir très vite, explique Bertrand Fourmond, responsable de la commission polio du Rotary club de Sablé. Il faudra au moins laisser passer deux années sans aucun cas pour une éradication totale. »
Un euro, deux vaccins
C’est la raison d’être de deux actions menées localement. Elles commencent ce vendredi et ce samedi avec une mobilisation sur le marché. « La dégustation-vente d’huîtres et de vin blanc avait bien fonctionné l’an dernier, alors on la reconduit », annonce Pascal Tansorier. L’assiette de fruits de mer, accompagnée par un verre de vin, est proposée à 5 €.
« En 2020, nous avions récolté de quoi financer le vaccin pour 8 000 enfants, souligne le Rotarien. Un euro équivaut à deux vaccins. Or à chaque euro versé par le Rotary, la fondation Bill et Melinda Gates s’engage à en verser deux autres. Ce qui fait six vaccins financés. »
Pour faire grimper la cagnotte, une seconde opération échafaudée par le district est déclinée localement jusqu’à fin décembre : une collecte de cartouches d’encre usées, en partenariat avec une entreprise de recyclage des Alpes-Maritimes. « Une cartouche recyclée, ça vaut en moyenne deux euros », signale Bertrand Fourmond. Des boîtes seront installées à la mairie, au Super U ou encore au Carrefour Market route de la Flèche pour participer à cet effort collectif.