|
Sablé-sur-Sarthe. Le Roseau fait la chasse aux mégots en centre-ville et sensibilise la population... |
1
Les mégots ramassés sont ensuite recyclés. © Ouest-France
En l’espace de deux heures, sur la place Raphaël-Élizé de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), mercredi 22 décembre, sept bénévoles ont ramassé des centaines de mégots de cigarettes.
Si le Père Noël baguenaudait dans les rues de Sablé-sur-Sarthe, à quelques jours du réveillon, ce mercredi 22 décembre 2021, sept bénévoles du collectif Le Roseau avaient aussi décidé d’arpenter les abords de la place Raphaël-Élizé pour mener une opération de ramassage des mégots. « On en a profité pour mener une action de sensibilisation auprès des passants, en leur expliquant que le mégot jeté dans la rue constituait une pollution toxique mais aussi plastique », explique Arnold Ravenel. La collecte effectuée sera remise au tabac presse du Maine, qui se charge de les faire recycler.
Le Roseau entend renouveler cette opération, mais aussi en mener d’autres. « Nous avons pris le parti d’organiser un événement tous les 22 du mois, sur des thèmes différents. » Les masques contre le Covid-19 pourraient bien constituer le prochain sujet de collecte.