|
Sablé-sur-Sarthe. Le Pays sabolien prépare une campagne pour promouvoir les assistantes maternelles... |
2
Une partie des assistantes maternelles qui ont participé à la campagne de promotion de la collectivité, avec des représentantes du Relais petite enfance et Nicole Foucault, l’élue du Pays sabolien déléguée à la petite enfance (à droite). © Ouest-France
Des assistantes maternelles du Pays sabolien ont participé au tournage d’un clip, en lien avec la collectivité et le Relais petite enfance, pour promouvoir leur profession, touchée par une pénurie de main-d’œuvre. La vidéo a été dévoilée en avant-première lors d’une matinée dédiée à la profession, samedi 19 novembre 2022, à Parcé-sur-Sarthe.
Leur métier, c’est d’offrir du temps aux autres. Du temps de garderie pour les jeunes enfants des familles du Pays sabolien. Samedi 19 novembre, c’était un temps pour elles. À l’occasion de la journée nationale des assistantes maternelles, la collectivité a organisé une matinée dédiée aux nounous agréées du territoire, à la salle des fêtes de Parcé-sur-Sarthe. Un événement aussi ouvert aux parents employeurs qui a réuni une bonne cinquantaine de personnes.
Lire aussi : Assistante maternelle depuis 22 ans, elle retrouve tous ceux qu’elle a gardés
Le rendez-vous a commencé par le one woman show de l’éducatrice et comédienne Catherine Drouot, venue du sud de la France pour présenter sa Marelle des souvenirs. Le spectacle sous forme de conférence humoristique, qui explore l’importance des mots sur le développement des bambins, a fait mouche auprès des professionnelles. Puis les élus ont pris la parole pour valoriser le travail des « Assmat ».
Un métier stratégique pour un territoire
« Vous êtes des éléments clés de nos territoires. On ne peut pas imaginer venir s’installer sans savoir où et à qui confier ses enfants », a souligné Daniel Chevalier, maire de Juigné et président de la communauté de communes. « Votre métier est magnifique. Vous avez notre reconnaissance », a abondé Nicole Foucault, maire de Pincé et conseillère communautaire déléguée à la petite enfance.
Autant de compliments qui renvoient à un contexte tendu : la pénurie d’assistantes maternelles à laquelle n’échappe pas le Pays sabolien. Elles sont aujourd’hui 167 agréées à être actives pour 30 000 habitants, selon le décompte réalisé par la collectivité. Un chiffre décroissant : le nombre de nouveaux agréments (huit à dix par an) ne comble plus les départs à la retraite et les cessations d’activité. « C’est un véritable problème », n’a pas caché Daniel Chevalier.
Lire aussi : CARTE. Les maisons d’assistantes maternelles existantes et en projet dans le Pays sabolien
L’intercommunalité a décidé de s’emparer du sujet en activant le levier de la communication. Une campagne de promotion du métier, soutenue financièrement par la CAF et la MSA, vient d’être réalisée avec plusieurs affiches et un clip. Elle sera lancée auprès du grand public en février. Samedi, les assistantes maternelles ont pu découvrir en avant-première la vidéo tournée avec le personnel du Relais petite enfance et plusieurs d’entre elles.

Des assistantes maternelles saboliennes ont été filmées dans leur quotidien pour réaliser le clip de promotion qui sera rendu public en février 2023. Pays sabolien
« Les assistantes maternelles, ça ne se bouscule pas au portillon dans le coin… » raconte la voix off enfantine sur les images de petits avec leurs nounous. Le jeune narrateur souligne le parcours pour ce « joli métier » : l’accompagnement, la formation, le rôle du Département qui délivre les agréments…
« Avec cette campagne, nous voulons mettre à l’honneur les professionnelles et susciter des vocations », résume Nelly Cheron, la cheffe du Relais petite enfance. Motiver plus de jeunes femmes pour rééquilibrer la pyramide des âges vieillissante, mais aussi attirer des hommes : la profession reste l’une des moins mixtes de toutes, avec moins de 3 % d’assistants maternels à l’échelle du pays.