|
Sablé-sur-Sarthe. Le groupe Michard s’agrandit et investit plus d’1,5 million d’euros... |
1
Sablé-sur-Sarthe. Le groupe Michard s’agrandit et investit plus d’1,5 million d’euros
Distributeur et grossiste pour les boulangeries et la restauration, le groupe Michard, implanté à Solesmes, en face du magasin Gifi, pousse ses murs. Un bâtiment de 1 300 m² est en cours de construction.
Que de chemin parcouru entre les trois générations Michard, celle de François, le grand-père, qui, boulanger à Vitré, avait commencé à revendre des produits à ses confrères boulangers-pâtissiers et celle d’Aude Michard-Morvan, épouse de Sébastien Morvan, tous deux à la tête du groupe depuis 2005. Le jeune couple a racheté la société à Jean-Claude Michard, fils de François Michard.
Présent à Vannes et à Solesmes
Lancée par le grand-père François Michard, l’activité de revente s’est développée à vitesse grand V donnant naissance au groupe Michard, présent à Vannes, où il occupe un bâtiment de 7 000 m² et à Solesmes, où le site, de bientôt 3 300 m² au total, est dirigé par Pascal Jamin. La société Michard adhère au groupement Back Europ France.
Position centrale
Dans la zone de la Fouquerie, l’entrepôt est sorti de terre en 2007. « L’inauguration a eu lieu en 2007, le jour où François Fillon a été nommé Premier ministre… du coup, il n’avait pas pu venir ! »
se souvient Sébastien Morvan. Si la société Michard avait choisi de s’implanter à Solesmes, c’est parce qu’elle venait juste de racheter le regroupement du Fournil lavallois, de la Panetterie au Mans et de la société Bouyer, à Angers. Le bassin sabolien présentait l’avantage d’être au centre.
De la bougie au sac de levure de 25Â kg
En 2007, la direction de Michard avait déjà vu grand, construisant un bâtiment de 2 000 m². « Cela nous a permis de développer l’activité sans problème, nous comptons près de 4 000 références en boulangerie-pâtisserie et nous nous sommes lancés sur le marché de la restauration avec à peu près le même nombre de références »
, détaille Sébastien Morvan. Autant dire qu’il faut de la place pour stocker une telle diversité de produits. « Cela va de la bougie que l’on met sur le gâteau d’anniversaire jusqu’aux produits d’entretien qu’utilisent les boulangers pour nettoyer leur labo en passant par les fruits secs, la poudre d’amande, les nappages et bien sûr la levure par sac de 25 kg ! »
énumère le PDG de la société.
Sur le marché de la restauration hors domicile
En s’attaquant au marché de la restauration, la société Michard élargit ses gammes : « maintenant, nous vendons aussi de la viande, des pâtes, du riz… »
Mais elle ne change pas de credo : « notre métier, c’est de satisfaire le client, c’est-à -dire d’assurer les délais les plus courts et au meilleur prix »
, résume Sébastien Morvan.
Une dizaine d’embauches
En agrandissant la surface de stockage, d’une superficie de 1 300 m² pour un coût d’environ 1,5 million d’euros, la société Michard se donne les moyens de poursuivre son développement. Le site solesmien emploie actuellement une trentaine de personnes dont certaines ont été récemment embauchées. « Cette extension s’accompagne d’une dizaine d’embauches »,
précise Sébastien Morvan. « Mais nous cherchons toujours des chauffeurs-livreurs par exemple, nous avons beaucoup de difficultés à recruter »
. Des postes de préparateurs de commandes sont aussi à pourvoir.
Florence LOYEZ