|
Sablé-sur-Sarthe. La Ville déplace des services pour donner de l’air à la maison médicale... |
1
Le guichet unique va déménager pour laisser place, après des travaux, à la maison médicale, rue Pasteur, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest-France
Désireuse de donner de la place aux médecins à l’étroit rue Pasteur, la Ville de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) enclenche des déménagements en cascade impliquant le Guichet unique et le CCAS. À terme, ils doivent apporter une solution temporaire pour la maison médicale avant la construction du siège de la maison pluridisciplinaire de santé prévue près de la gare d’ici deux à trois ans.
En attendant de disposer d’une maison de santé pluridisciplinaire flambant neuve non loin de la gare de Sablé-sur-Sarthe, la communauté de communes du pays sabolien se doit d’apporter une réponse aux médecins, à l’étroit dans l’actuelle maison médicale, rue Pasteur.
Le problème n’est pas nouveau. Avec la crise sanitaire en cours, il s’est même complexifié. Avec parfois des incivilités qui ont poussé les praticiens à rappeler quelques principes de fonctionnement d’un local plus très adapté aux exigences et aux contingences de son temps.
Une réponse en trois mouvements
Consciente de ce souci et désireuse d’apporter une réponse, la Ville de Sablé-sur-Sarthe a débuté une série de déménagements. Ceux-ci devraient permettre de libérer de la place dans l’actuel guichet unique pour la communauté médicale, située sur le trottoir d’en face.
Premier mouvement : le centre communal et intercommunal d’action sociale (CCAS et CIAS) va déménager et s’installer, à compter du vendredi 14 janvier 2022, dans de nouveaux locaux sur le parking de la rue Saint-Martin, auparavant occupés par l’association Partage mais aussi le Clic (centre local d’information et de coordination). Positionné jusque-là dans le bâtiment de la mairie et quelque peu à l’étroit, le CCAS va pouvoir œuvrer dans un espace plus dimensionné à ses besoins du moment (200 m2).
Deuxième mouvement : une partie des services de l’actuel guichet unique, rue Pasteur, va migrer vers la mairie. « On avait constaté que les habitants étaient quelquefois perdus entre des services qui se faisaient soit au guichet unique, soit à la mairie, explique Olivier Dubois, premier adjoint au maire. Ils allaient à un endroit alors qu’il fallait se rendre à un autre. Là , nous allons tout regrouper sur le même site pour plus de lisibilité. »
Horizon fin 2022
Le troisième mouvement, avec l’emménagement de la maison médicale, sera plus long. À l’automne dernier, le maire, Nicolas Leudière, avait évoqué une livraison des lieux pour la fin de l’année 2022. Au grand dam de la communauté médicale qui trouvait le timing un peu long par rapport aux nécessités et qui réclame de l’espace depuis de très longs mois.
« Tous les travaux restent à faire au rez-de-chaussée de l’actuel guichet unique, rue Pasteur, précise Olivier Dubois. Cela va demander un peu de temps, surtout dans le contexte actuel. » Dans l’actuel guichet unique, les bureaux du service éducation jeunesse resteront à l’étage tandis que les médecins pourront disposer de bureaux de plain-pied. Mais, donc, pas avant la fin de cette année.
Pour lancer cette série de déménagements, une fermeture temporaire de la Direction des solidarités (CCAS et CIAS) est programmée mercredi 12 et jeudi 13 janvier 2022. Sa réouverture, rue Saint-Martin, est prévue le vendredi 14 janvier, à 9 h.