|
Sablé-sur-Sarthe. La carte scolaire pour la rentrée 2023 prévoit une fermeture et deux ouvertures... |
1
Le solde entre ouvertures et fermeture de classe s’avère positif pour les écoles de Sablé-sur-Sarthe. © Archives ouest france
Le 30 janvier 2023, l’inspection d’académie a présenté aux syndicats enseignants la première mouture de la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2023. 46 fermetures et 22 ouvertures sont envisagées dans le département de la Sarthe. À Sablé-sur-Sarthe, trois écoles sont concernées.
C’est le lot de chaque rentrée scolaire. Un peu plus de six mois en amont de la rentrée des classes, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale publie une première version de la future carte scolaire, établie d’après des simulations tenant compte de la démographie.
Le niveau primaire touché
En Sarthe, en septembre 2023, il y aura 565 élèves en moins.
Une baisse d’effectif qui va entraîner des fermetures de classes. À Sablé-sur-Sarthe, dans le premier jeu fourni par Mathias Bouvier, le directeur académique, une classe de primaire ouvrirait à l’école Gilles-Ménage et une autre à l’école du Gai-Levant tandis que l’école du Pré serait concernée par la fermeture d’une classe de primaire.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Rentrée : pourquoi la carte scolaire de la ville a été modifiée
Ces possibles ouvertures et fermeture, qui ne sont en rien entérinées puisqu’elles ne le seront qu’à l’issue d’un ultime comptage en fin d’année scolaire, vont s’opérer alors que depuis l’été 2022, la municipalité de Sablé-sur-Sarthe a établi une nouvelle carte scolaire à l’échelle de la ville, avec l’objectif de rééquilibrer les effectifs entre les écoles Saint-Exupéry, Gilles-Ménage et du Pré.