|
Sablé-sur-Sarthe. L’association Aime milite pour la mise en place de parkings à vélos adaptés... |
1
L’association Aime souhaite que les commerces en périphérie de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), mais aussi les communes aux alentours, s’équipent de parkings à vélos réglementaires, comme ici, devant la pharmacie du Maine, route du Mans. © Ouest-France
L’association Agir ici et maintenant pour l’environnement (Aime) entend sensibiliser les commerçants de la périphérie de Sablé-sur-Sarthe, mais aussi les collectivités du Pays sabolien, sur l’importance de mettre en place des parkings à vélos pour faciliter les cheminements en biclous.
Le vélo est un sujet d’actualité à Sablé-sur-Sarthe. La municipalité en sait quelque chose, avec son plan vélo qui a donné des haut-le-cœur à certains dans la rue Gambetta. La commission « mobilité douce en Pays Sabolien » de l’association Agir ici et maintenant pour l’environnement (Aime) a, elle, décidé de porter son attention sur les parkings permettant un stationnement sécurisé contre le vol de biclous aux abords des commerces, des écoles, des maisons d’assistantes maternelles ou encore des lieux culturels.
« Nous allons rendre visite aux commerçants en périphérie de Sablé-sur-Sarthe, mais aussi aux collectivités de la communauté de communes pour les inviter à mettre en place des parkings à vélos réglementaires, explique Martine Hurel, membre de l’association. On entend beaucoup de cyclistes se plaindre de ne pas trouver près des commerces ou de lieux stratégiques des parkings dédiés. Notre but n’est pas stigmatiser mais de mettre en évidence quelles améliorations peuvent être apportées. »
Des arceaux plutôt que des râteliers
Face au poids des vélos électriques ou à la taille des certaines roues des nouveaux VTT, « il faut éviter les râteliers, les pince-roues ou encore les étriers seuls, complète Stéphane Gelot, un autre membre du collectif. Par contre, les appuie-vélos et les arceaux sont très efficaces. »
À Sablé-sur-Sarthe, la municipalité s’appuie déjà sur ce type d’installations. Leclerc a récemment équipé les abords de son magasin en disposant également un « range trottinette ». « Il faut que certaines règles soient respectées lors de ces installations, prévient l’association. Notamment en termes de hauteur et de largeur de l’arceau ou de la potence. Dans ce sens, nous fournissons une fiche conseil aux personnes que l’on visite sur le territoire. »
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. L’association Aime a remis son « état des lieux » des voies cyclables à la Ville
Les premières visites ont débuté jeudi 9 février 2023. Elles vont se poursuivre dans les semaines à venir. L’associationespère ainsi « parvenir par ces rencontres à sensibiliser les commerçants et les élus à la nécessité de répondre aux besoins des cyclistes ».