|
Sablé-sur-Sarthe. Journée d’hommage du 5 décembre : 6 anciens combattants d’Afrique du Nord décorés... |
1
Jean-Louis Lemarié, le maire d’Asnières-sur-Vègre, a remis la médaille de porte-drapeaux à son administré Marcel Bouvet (30 ans) ainsi qu’au Sabolien Fernand Beauplet (+ de 30 ans), lors de la cérémonie rendant hommage aux soldats morts pour la France en Afrique du Nord, hier. © Ouest-France
Instaurée en 2003, la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France, aux rapatriés, aux personnes disparues et aux victimes civiles pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie s’est déroulée à Sablé-sur-Sarthe mardi 5 décembre 2023 sous l’égide du Pays sabolien.
Instituée il y a tout juste 20 ans, la journée d’hommage aux morts pour la France durant les conflits en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 s’est déroulée, hier, sur le parvis de l’église de Sablé-sur-Sarthe. Une cérémonie réunissant la majorité des associations patriotiques et les élus du Pays Sabolien.
Lire aussi : Guerre d’Algérie : ce conflit dont la France a mis de longues années à dire le nom
Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes, a lu le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la Mémoire. À l’issue d’une minute de silence, de la Marseillaise et des dépôts de gerbe, la cérémonie a été l’occasion d’honorer Marcel Bouvet de la Croix du combattant et de la médaille de porte-drapeaux (+ de 30 ans), Jean-Claude Boulay et André Drochon de la médaille commémorative, Guy Chotatd du titre de la reconnaissance Nationale et Fernand Beauplet, de la médaille de porte-drapeaux (+ de 30 ans).